Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le risque de fracture du pénis augmente à Noël, affirme une étude, chiffres à l'appui

Publié le par Hélène Bour

Noël serait propice aux retrouvailles sous la couette, mais aussi à une hausse du risque de fracture du pénis. Découvrez les chiffres d’une nouvelle étude à ce sujet.

 

Couples un peu trop entreprenants et enthousiastes au lit en cette période de fêtes, prenez garde !

Dans une nouvelle étude, parue dans le numéro de décembre 2023 du British Journal of Urology International (Source 1), des chercheurs alertent quant au risque accru de fracture du pénis autour de Noël.

Fracture du pénis : de quoi parle-t-on ?

Si le pénis ne contient bien évidemment pas d’os, il peut toutefois se briser en deux. On parle alors de fracture du corps caverneux. Ce phénomène, qui constitue une urgence médicale, peut se produire suite à une flexion forcée du pénis en érection lors d’un rapport sexuel un peu trop intense.

« Cette blessure a tendance à se produire lors de rapports sexuels sauvages - en particulier dans des positions où vous n’êtes pas en contact visuel direct [avec votre partenaire], comme la cowgirl inversée (aussi appelée cavalière inversée ou cheval inversé, N.D.L.R.) », a déclaré à nos confrères du Guardian (Source 2) le Dr Nikolaos Pyrgides, urologue à l’université Ludwig Maximilian de Munich (Allemagne) et coauteur de l’étude.

La fracture du pénis se traduit alors par un craquement audible, suivi d’une douleur très intense, d’une rapide perte de l’érection, d’un gonflement de la verge et de l’apparition d’ecchymoses (hématomes). « Lorsque [les patients] se présentent au médecin, leur pénis ressemble souvent à une aubergine », prévient le Dr Pyrgides.

Des chiffres sans équivoque

Les scientifiques et médecins ont ici passé au crible les données hospitalières de 3 421 hommes ayant subi une fracture du pénis en Allemagne entre 2005 et 2021. Il en ressort que ce type de blessure est effectivement plus fréquent à Noël. « Si chaque jour était comme Noël, 43 % de fractures du pénis en plus se seraient produites en Allemagne à partir de 2005 », a précisé le Dr Pyrgides.

L’étude révèle que le risque d’une telle fracture est également plus élevé le week-end, quelle que soit la période de l’année, et durant les vacances d’été. De quoi mettre en évidence les causes de ce risque accru : le relâchement psychologique, la hausse de comportements sexuels plus aventureux, sinon plus osés, voire physiquement fougueux.

L’âge moyen également précisé

Notons que si le réveillon du Nouvel An n’a pas été associé à une incidence accrue de blessures au pénis, il se pourrait que cela dépende du pays. Car en Allemagne, le réveillon de la Saint-Sylvestre est généralement moins animé que celui de Noël, indiquent les chercheurs. L’étude précise enfin que l’âge moyen des hommes ayant souffert d’une fracture du pénis est de 42 ans. Un âge potentiellement plus propice aux relations sexuelles plus insolites, non conventionnelles, risquées, suggèrent les auteurs de l’étude.

Ces derniers invitent en tout cas les couples à faire preuve de vigilance à ce sujet, et à réagir illico si une fracture du pénis se produit malgré tout, car il s’agit d’une urgence médicale.




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés