Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le prix des œufs de Pâques risque de bondir, les enfants pourront-ils avoir leur chocolat ?

Publié le par Arthur Blanquet

Depuis deux ans, le cours mondial du cacao a plus que doublé. Cette augmentation a eu une incidence sur le prix du chocolat. A l'approche de Pâques, les Français pourraient être amenés à réduire leur consommation d'oeufs en chocolat.

Les vacances de Pâques arrivent à grands pas et, avec elles, la traditionnelle chasse aux œufs. Mais avant de les cacher, il faut les acheter. Et que cela soit dans les allées des grands magasins ou chez les chocolatiers, les Français risquent d'avoir une mauvaise surprise. En effet, depuis juillet 2022, le cours du cacao a grimpé de 142%. Dans les faits, cela signifie que les fèves coutent deux fois et demi plus chères qu'il y a un an et demi. Pour compenser cette flambée, les industriels et les artisans ont été obligés de revoir leur prix nettement à la hausse. Résultat : les œufs en chocolat seront forcément plus chers cette année, pour Pâques.

Selon les derniers chiffres de l'Insee, le prix du chocolat a augmenté de 17,3% depuis deux ans. Cette augmentation reste toutefois loin du niveau de la hausse des cours car le prix de la matière première ne représente qu'une partie du coût de production d'une tablette ou d'un œuf en chocolat. Alors que Pâques arrive à grands pas, les Français, qui ont déjà réduit leur consommation de champagne pendant les dernières fêtes de fin d'année, pourraient être contraints de réduire leur consommation de chocolat

A quoi est due cette flambée des prix du cacao ?

Si le cours du cacao a plus que doublé, ces deux dernières années, cela est dû à plusieurs facteurs. D'une part, la demande mondiale est de plus en plus élevée, notamment dans des pays qui n'avaient pas pour habitude de consommer du chocolat. D'autre part, le dérèglement climatique a entraîné, ces dernières années, de très mauvaises récoltes mondiales et plus particulièrement en Côte d'Ivoire ou au Ghana, deux grands producteurs de cacao. La hausse des températures combinée à une sécheresse mais aussi au développement d’une maladie incurable diffusée par les cochenilles colonisant les cacaoyers ont entraîné une baisse mondiale de la production. Et par conséquent, une hausse du cours. Selon les experts, cette hausse n'est pas terminée. Le cours du cacao devrait continuer à grimper jusqu'en 2025 !

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non