Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le préservatif féminin bientôt remboursé ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le Haut Conseil à l’Egalite souhaite que le préservatif féminin, comme son homologue, le masculin, soit remboursé, car il a de nombreux avantages méconnus. Découvrons lesquels.

Le préservatif féminin est très récent : il date seulement de 1999 ! Et il est peu connu, pas toujours facilement trouvable en pharmacies et plus cher que le préservatif masculin. Il faut compter près de 3 euros pour un préservatif féminin contre 2 à 3 euros pour une boîte de 12 préservatifs masculins remboursés (seuls certains le sont) !

6 avantages du préservatif féminin

Pour plus d’égalité homme-femme, le Haut Conseil à l’Egalité souhaite donc que le préservatif féminin soit remboursé. D’autant plus qu’il a de nombreux avantages.

Il se déchire moins que le préservatif masculin.

• Sans latex, mais composé de polyuréthane ou de nitrile, il est hypoallergénique.

• Il peut être posé jusqu’à 8 heures avant le rapport sexuel.

Il préserve les sensations de la femme et de l’homme lors du rapport.

Il protège des infections sexuellement transmissibles.

• Il permet aux femmes d’avoir une maîtrise sur leur contraception et leur sexualité.

Peu utilisé

Les adolescents connaissent vaguement le préservatif féminin car il fait partie des cours d’éducation sexuelle à l’école. Mais, de toutes façons, le prix est souvent rédhibitoire. A moins de se rendre dans un centre de planning familial où il peut être obtenu gratuitement.

Outre son remboursement, le Haut Conseil à l’Egalité, dans son rapport du 16 avril dernier, souhaite également qu’une campagne de communication soit mise en place afin de faire connaître ce moyen de contraception, et que des études soient menées pour connaître les freins à son utilisation.

Sujets associés