Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le premier homme enceint raconte comment il a vécu la médiatisation de son histoire

Publié le par Mathilde Saez

En juillet 2017, Trystan Reese donnait naissance à un petit garçon. Sa grossesse pas comme les autres avait à l'époque été énormément médiatisée.

Vous vous souvenez peut-être de l'histoire de Trystan Reese, surnommé « l'homme enceint ». Né de sexe féminin, ce Canadien se sent très tôt coincé dans le mauvais corps. Il entreprend alors de prendre des hormones afin de développer une pilosité, réduire sa poitrine, avoir une voix plus grave, mais Trystan conserve ses appareils génitaux.

En couple avec Biff, Trystan lui propose un jour d'avoir un enfant, un enfant à eux. Biff et Trystan sont déjà les parents adoptifs de deux enfants, ceux de la sœur de Biff qui ne pouvait plus s'en occuper. Trystan Reese cesse donc de prendre ses hormones masculines et tombe enceint. A l'époque, le couple décide de médiatiser son histoire afin de renvoyer une image positive des trans.

Les tourtereaux ont fait le tour des plateaux télé, jusqu'à celui de Thierry Ardisson, en compagnie de leur petit garçon né en juillet 2017

Aujourd'hui, Trystan Reese raconte comment il a vécu cette surmédiatisation, qui n'a pas été toujours rose. « Pour nous, il n'y avait rien de si spécial à être un homme enceint, mais le reste du monde voyait la chose différemment », écrit-il sur le Huffington Post. « En gros, du jour au lendemain, “l'homme enceint” est apparu partout. (...) Je me suis dit que c'était sans doute une bonne chose, que les gens étaient prêts pour cette nouvelle évolution de la transidentité. »

Mais tout n'était pas aussi simple, et Trystan Reese s'est aussi confronté à l'incompréhension, voire la haine des gens. « Je suis devenu un ami intime de l'emoji qui vomit, à force d'en recevoir des centaines par message sur Facebook. On me disait que je n'étais pas un homme, juste une femme moche et poilue, et que j'allais accoucher d'un monstre. (…) Toutes ces histoires ont commencé à s'insinuer en moi. (...) J'ai porté cette peur en moi jusqu'au jour où j'ai dû appeler l'hôpital pour les prévenir que je venais accoucher. »

Après un accouchement chaotique, Trystan Reese a finalement donné naissance à un petit garçon en parfaite santé. « Sa voix a résonné en moi, et là, tout cet espoir que je croyais avoir perdu est revenu d'un coup. Parce qu'un bébé est synonyme d'espoir. (…) A ce moment-là, je me suis rendu compte qu'il aurait pu être un monstre. Il aurait pu avoir deux têtes, une langue fourchue et une queue, et je l'aurais aimé quand même. Pour moi, il aurait été parfait. »