Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Père Noël existe vraiment, c'est prouvé !

Publié le par Véronique Bertrand

Pour les enfants et pour ceux qui ont une âme d’enfant, les archéologues de l’Université d’Oxford ont retrouvé un fragment d’os qui appartiendrait à saint Nicolas, un lointain ancêtre du Père Noël !

Saint Nicolas se fête le 6 décembre, et ce jour-là, dans le nord et l’est de la France, comme en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, il dépose des cadeaux aux enfants qui ont été sages. Ce n’est qu’au 19e siècle que saint Nicolas a été remplacé par le Père Noël.

Un fragment d’os provenant du pubis

Les archéologues qui ont étudié ce fragment d’os estiment qu’il fait partie du pubis gauche. Or, jusqu’à présent, la collection d’os provenant de plusieurs églises italiennes, notamment la basilique de San Nicolas à Bari, au sud de l’Italie, et dans une autre à Venise, ne contient pas de bassin. En même temps, il y a tellement d’églises qui disent posséder des fragments d’os de saint Nicolas que l’on peut se demander si tous ces os ne permettraient pas de reconstituer plusieurs individus !

Ce fragment, lui, provient de Lyon. Il a été obtenu par le Père Dennis O’Neill. Les examens effectués laissent penser qu’il s’agit bien d’une relique authentique de saint Nicolas. Pour le certifier, la paléogénomique ancienne va être utilisée, afin de comparer le fragment à ceux de la basilique San Nicola de Bari et à ceux de Venise.

Sujets associés