Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ski : père d'un enfant victime d'un grave accident, il réclame plus de sécurité sur les pistes

Publié le par Guillaume Botton

Le père d’un enfant hospitalisé en soins intensifs après avoir été percuté par un skieur a décidé d’alerter les politiques. Son but ? Qu’ils instaurent des mesures fortes pour renforcer la sécurité sur les pistes.

Le 8 février dernier, en Savoie à Bonneval-sur-Arc, un accident grave a failli virer au drame. Antoine, 7 ans et son frère Jules, 8 ans, attendent patiemment devant les filets de l’Ecole de ski français. Un lieu a priori sans danger.

« Son grand frère a cru qu’il était mort »

Pourtant, un skieur, âgé lui de 16 ans, déboule à 50 km/h et percute de plein fouet Antoine. « Ce fut un choc très violent. Son grand frère qui était présent a cru qu’il était mort », raconte au Figaro Nicolas, le papa des garçons. Antoine est alors pris en charge par les secours. « Mon fils a eu de multiples fractures au visage et surtout un traumatisme crânien avec des lésions cérébrales. Il a passé quatre jours en soins intensifs », se souvient le père.

« Antoine est psychologiquement traumatisé »

Désormais chez elle, dans le Var, le petit garçon, s’il va mieux physiquement, est encore traumatisé par le choc. Suivi par un psychologue, Antoine a logiquement du mal à tourner la page : « Physiquement il s'en sort presque indemne, mais Antoine est psychologiquement traumatisé. Il sursaute au moindre bruit et demeure en hypervigilance », explique son père.

Emmanuel Macron a mandaté le ministère des Sports

Face à ce traumatisme qui aurait pu virer au drame, Nicolas a décidé de prendre le taureau par les cornes. D’autant que le jeune homme qui a percuté son fils était un récidiviste. Par deux fois déjà, il avait subi les remontrances d’un moniteur de ski. Pour Nicolas, les stations de montagne devraient réquisitionner les forfaits des skieurs dangereux. Il a donc pris contact avec la députée savoyarde Émilie Bonnivard, elle-même monitrice de ski, afin de faire bouger les choses. Surtout, le Président de la République Emmanuel Macron, qui a pris connaissance de l’action de Nicolas, a décidé de mandater le ministère des Sports afin qu’il s’empare de la question. Pour rappel, outre le comédien Gaspard Ulliel, décédé le 19 janvier après une collision sur une piste, une petite fille de 5 ans avait également perdu la vie quelques jours plus tôt, percutée par un skieur adulte.