Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le parentais, ou ‘parler bébé’, est-il universel ?

Publié le par Véronique Bertrand

Que l’on soit Français, Anglais, Espagnol ou Japonais, tous les parents parleraient la même langue à leur bébé !

La tonalité de la voix des adultes diffère selon qu’ils s’adressent à un autre adulte ou à un bébé. Et le ‘parentais’, soit la manière de parler aux tout-petits serait, d’après une récente étude, universel. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs en psychologie de l’Université de Harvard ont étudié 1 615 enregistrements, parlés et chantés, par plus de 400 voix, dans 18 langues, provenant de 6 continents et 21 sociétés différents.

Les caractéristiques du parentais

Le chercheur en psychologie Courtney Hilton, co-auteur de l’étude, estime que le parentais, « par rapport à la parole normale, a une hauteur de son plus élevée, qui est aussi plus variable, et un rythme plus clair – deux caractéristiques qui tendent également à caractériser la façon dont les gens chantent. »

Les spécialistes ont également fait écouter ces enregistrements à plus de 50 000 participants qui ne s’y sont pas trompés : ils ont à chaque fois distingué le parentais du langage s’adressant à des adultes.

Toutefois, le parentais est un peu plus compliqué à discerner lorsqu’il est chanté. « Les caractéristiques distinctives du chant dirigé vers l’enfant sont plus subtiles que celles de la parole, mais elles corroborent néanmoins les supposées fonctions apaisantes », expliquent les chercheurs.

Le parentais, un langage apaisant

Qu’il soit parlé ou chanté, le parentais a des points communs : la voix est moins rugueuse, plus pure et le contraste entre les voyelles est augmenté afin de favoriser l’amélioration de l’acquisition du langage. « La parole et le chant dirigés vers le nourrisson sont des moyens de s’engager émotionnellement et socialement avec les bébés », souligne Courtney Hilton.

Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Humain Behaviour.