Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le nombre d'enfants, un facteur de risque cardiovasculaire pour les parents

Publié le par Alexandra Bresson

Deux études montrent que le fait de donner naissance à des enfants prématurés, ou d'en élever plusieurs, comporte des risques pour les parents en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires.

Si devenir parents est source de nombreuses joies, cet événement peut aussi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires dans les années qui suivent, mettent en garde deux études publiées dans la revue “Circulation” et relayées par la Société européenne de Cardiologie. Le nombre d'enfants serait en effet un facteur de risque cardiovasculaire jusqu'ici inconnu, et ce dernier concernerait les deux parents. "Les auteurs décrivent une augmentation linéaire de la FA avec un nombre croissant d'enfants, a déclaré le Pr Regitz-Zagrosek. C'est intéressant, et l'explication pourrait être donnée par des facteurs biologiques et socioculturels."

Une pression sociale et économique

La première étude menée sur 500 000 personnes en Chine évoque une relation statistiquement significative en forme de  "J" entre le nombre d'enfants et le risque de maladies coronariennes et d'accident vasculaire cérébral chez les mères comme les pères. "Cela signifie que le risque diminue avec un enfant, puis augmente avec deux enfants ou plus". Les auteurs estiment que les facteurs socio-économiques constituent la principale explication. A savoir qu'élever un enfant est protecteur parce que les parents bénéficient d'un soutien social jusqu’à un âge avancé, mais qu'avec un trop grand nombre d'enfants, cet avantage disparaît car cela augmente la pression économique et sociale subie.

La seconde étude basée sur les données de 70 000 femmes a révélé que donner naissance à un bébé prématuré peut aussi être associé à un risque de maladies cardiovasculaires ultérieures. Les femmes qui donnent naissance à un enfant avant la 37e semaine de gestation ont un risque 40% plus élevé de maladies cardiovasculaires, 50% si la naissance arrive avant la 32e semaine. « Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'accouchement prématuré est un facteur de risque cardiovasculaire pour les femmes, tout comme la prééclampsie ou le diabète gestationnel. Cette étude confirme les résultats de recherches antérieures », conclut le Pr Regitz-Zagrosek.

Sujets associés