Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nez bouché ? Essayez l'orgasme !

Publié le par Marion Bellal

Des chercheurs allemands, turcs et britanniques, viennent de recevoir le prix parodique Ig Nobel de médecine 2021 pour leur étude sur les liens entre bonne respiration nasale… et orgasme. 

Et si la meilleure méthode pour déboucher votre nez obstrué, avec ces températures qui chutent, était... d'atteindre l'orgasme ? C'est ce que révèle une étude de chercheurs allemands, turcs et britanniques, qui vient d'être récompensée du prix parodique Ig Nobel de médecine 2021 « pour avoir démontré que les orgasmes sexuels peuvent être aussi efficaces que les médicaments décongestionnants pour améliorer la respiration nasale » !

Des effets à court terme uniquement

Les chercheurs ont évalué la respiration nasale, grâce à un appareil qui mesure le débit nasal et à une auto-évaluation, de dix-huit couples hétérosexuels à cinq moments différents :

  • avant l'activité sexuelle
  • immédiatement après l'activité sexuelle
  • 30 minutes après
  • 1 heure après
  • 3 heures après

Les scientifiques ont bien précisé qu'aucun des trente-six participants n'avait de problèmes nasaux, et que chacun devait atteindre l'orgasme pour que l'étude soit valide. Les participants ont ensuite, le lendemain, testé de la même façon leur débit nasal après l'utilisation d'un spray décongestionnant. L'étude révèle que l'amélioration de la respiration nasale est similaire après l'usage d'un spray décongestionnant et après un orgasme !

Néanmoins, à partir de trois heures plus tard, le spray décongestionnant devient plus efficace. De plus, le Dr Olcay Cem Bulut a avoué au média britannique The Guardian que les données de l'étude étaient peut-être compromises car des participants auraient eu des difficultés à se concentrer sur l'usage du spray immédiatement après avoir atteint l'orgasme.

Les autres récompenses

Afin de comprendre le lien entre une bonne respiration nasale et un orgasme, les chercheurs vont poursuivre leur étude. Ils aimeraient également savoir si la masturbation a le même effet sur les nez bouchés.

Le prix Ig Nobel 2021 a par ailleurs récompensé en Economie une étude sur la corrélation entre l'obésité des politiciens d'un pays et la corruption perçue dans celui-ci. Le prix Ig Nobel de la Paix 2021 a lui, été remis à des chercheurs américains qui ont cherché à savoir si les humains ont fait évoluer leur barbe afin de se protéger des coups de poing au visage. Science et humour forment apparemment un très bon ménage !