Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le mélange café-citron, une astuce minceur mauvaise pour la santé

Publié le par Véronique Bertrand

TikTok propose une nouvelle astuce pour maigrir depuis le mois d’août : mélanger du café et du citron. Si cette recette a été partagée des milliers de fois, il faut s’en méfier ! Voici pourquoi.

Certaines femmes sont prêtes à essayer toutes les mixtures possibles et imaginables pour perdre quelques kilos superflus et retrouver une silhouette plus mince. La dernière proposition qui fait fureur sur TikTok, c’est le mélange café-citron, qui brûlerait les graisses de manière expresse.

17 millions de vues !

Le hashtag#coffelemon a fait plus de 17 millions de vues ! Et les commentaires de celles qui l’ont testé sont dithyrambiques : “Ça me coupe la faim toute la journée”, “Sans faire de régime, j’ai perdu 18 kilos en un mois”, une autre affirme avoir perdu 12 kilos en quinze jours grâce à cette boisson.

Des internautes sceptiques

Heureusement, tout le monde ne vante pas cette soi-disant méthode miracle. Certains internautes sont plus réfléchis : “Il faut arrêter de mentir aux gens”.

Qu’en pensent les médecins ?

Pour confirmer le non-intérêt de cette boisson, l’AFP s’est renseignée auprès de spécialistes de la nutrition. Voici les propos du Pr Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de Nutrition clinique et métabolique : “Le café, qu’il soit chaud ou froid, n’a jamais fait perdre du poids. Il stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d’énergie. L’excès de café peut aussi entraîner des insomnies, voire aller jusqu’à des problèmes cardiaques. Quant au citron, il est riche en vitamine C et c’est un antioxydant, mais ça n’a jamais eu le moindre effet sur la perte de poids non plus.” Et si le café et le citron, séparément, ne jouent pas sur la perte de poids, mélangés non plus ! Le Pr Pierre Dechelotte précise que ce pourrait même être néfaste à notre santé : “Rassembler ces deux ingrédients dans une boisson peut se révéler agressif pour la muqueuse, entraîner des troubles digestifsainsi qu’amener à couper singulièrement la faim. ” Interviewée également par l’AFP, le Dr Béatrice Dubern, pédiatre nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau, complète : “Si une alimentation normale est remplacée par ce mélange, cela induit une restriction calorique qui va être de fait responsable de la perte de poids.” Rien donc de miraculeux !

Sujets associés