Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le mariage apprend à devenir indulgent et à se maîtriser !

Publié le par Véronique Bertrand

Le mariage c’est, certes, “le plus beau jour de sa vie”, mais pas seulement. C’est également une bonne école qui apprend à relativiser les choses.

Des chercheurs de l’Université de Tilburg, aux Pays-Bas, ont étudié le comportement de 200 couples, pendant la préparation de leur mariage puis une fois mariés. Ils ont constaté certaines modifications dans leur comportement, en mieux, bien sûr !

“Dans la vie, faut pas s’en faire !”

On voudrait tous que tout se passe à merveille, qu’il n’y ait de “hic” nulle part pour ce plus beau jour. Oui, mais ça, c’est dans les rêves ! Dans la réalité, il y a toujours quelque chose qui vient nous contrarier. Les chercheurs se sont aperçus que les futurs mariés prenaient ces petites contrariétés plutôt bien. Ils se maîtrisaient, ce qui n’aurait pas été forcément le cas avant. C’est vrai. Pour exemple, la veille du mariage religieux de Morgane et Victor, la pluie était prévue pour le lendemain. Ils avaient déjà eu de la grêle pour leur mariage civil. Qu’à cela ne tienne, ils sont allés s’acheter des bottes Aigle jaunes, et ont prévu de les porter sur le perron de l’église s’il pleuvait ! Heureusement, le ciel a été clément. 

Après le mariage, les chercheurs ont également constaté que les couples avaient des niveaux d’indulgence supérieurs, et qu’ils dramatisaient beaucoup moins les petites contrariétés quotidiennes.

Comme quoi, le mariage, ça n’a que des bons côtés !

Sujets associés