Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Lariam, bientôt interdit en France ?

Publié le par Véronique Bertrand

En raison des effets secondaires importants, l’Association d’aide aux victimes des accidents de médicaments essaie d’obtenir son interdiction.

Le Lariam est un médicament très prescrit aux voyageurs partant dans les pays où sévit le paludisme, transmis par un moustique, l’anophèle. Il est présent dans 91 pays dans le monde, principalement en Afrique, Asie, Amérique. Les premiers signes de la maladie sont des frissons, de la fièvre, un syndrome grippal. Sans traitement, le paludisme peut être mortel.

Des effets secondaires redoutables

En vente depuis trente ans en France, le Lariam est déjà interdit dans 28 pays en raison de ses effets secondaires redoutables : cauchemars, hallucinations, confusion mentale. Le chanteur Stromae en est d’ailleurs, malheureusement pour lui, l’une des victimes. Et deux ans après la prise de Lariam, il souffre encore d’effets secondaires.

C’est pourquoi l’Association d’aide aux victimes des accidents de médicaments lance une action collective afin d’interdire le Lariam.

Toutefois, l’OMS rappelle que ce médicament peut être pris par les femmes enceintes et les enfants, et que seul un voyageur sur 10 000 souffre d’effets secondaires graves comme les troubles neuropsychiatriques. L’Association gagnera-t-elle la partie, et si oui, que pourra-t-on prendre d’efficace contre le paludisme ?