Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le "Hot Water Challenge", nouveau défi dangereux qui vise les plus jeunes

Publié le par Alexandra Bresson

Un défi dangereux pratiqué par des enfants aux États-Unis fait son apparition en France : le Hot Water Challenge. Comme son nom l'indique, il consiste à se renverser de l'eau brûlante sur soi ou sur quelqu'un d'autre. Plusieurs cas graves ont été relayés dans les médias.

C'est un nouveau défi viral et dangereux en provenance des États-Unis qui arrive malheureusement en France. Et le public visé est encore une fois les adolescents après d'autres défis comme le "Ice and Salt Challenge" (se filmer en train d'appliquer du sel sur le corps et d'y appliquer un glaçon). Son nom ? Le « Hot Water Challenge ». Comme l'explique , ce « jeu » consiste à verser sur soi ou sur les autres de l'eau bouillante. Avec comme conséquences évidentes de graves séquelles pouvant entraîner une hospitalisation. « Le Hot Water Challenge, tout comme le Ice Salt Challenge, peut entraîner des brûlures mortelles ! », le docteur Rozenbaum, dermatologue à Paris.

Les familles de victimes prennent la parole

Le site Mashable précise que ce challenge absurde est connu depuis plusieurs années, mais ce dernier est devenu très populaire aux États-Unis il y a quelques semaines en raison de nombreuses vidéos partagées sur Youtube et les réseaux sociaux. Des médias américains font état de blessures graves liées au « Hot Water Challenge » chez plusieurs enfants. « Lundi 6 août, Jamoneisha Merritt, une ado de 11 ans, a été aspergée d’eau chaude par des amis alors qu’elle somnolait. Sa nuque, son menton et ses épaules ont fini sévèrement brûlés », explique-t-il. Cet été, un garçon de 10 ans, Wesley Smith, a également été victime de sévères brûlures alors qu'il s'essayait à ce défi avec son beau-frère.

Un décès a même été répertorié : en juillet dernier, une petite américaine de 8 ans est décédée après avoir bu de l'eau bouillante et présenté des problèmes respiratoires. Le phénomène est tel que les familles des victimes ont pris la parole à la télévision pour sensibiliser les parents. « Regardez ce que vos enfants font lorsqu’ils sont sur Internet, alerte Jimmy Daugherty, père de Wesley Smith, sur la chaîne CBS. Quand nous sommes arrivés à l’hôpital et que nous l’avons vu, j’ai cru que mon pauvre garçon avait fait la guerre. » Quant à la famille de la petite fille décédée, celle-ci invite à aborder ce sujet avec les enfants pour les avertir que les défis en tous genres qui fourmillent sur Internet sont dangereux.

Sujets associés