Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le headbang : une danse dangereuse pour la santé, avertissez vos ados !

Publié le par Véronique Bertrand

En 2023, plusieurs festivals de hard métal sont programmés : Court of Chaos, Trashback, Amzera, It Falls On Me… Un style de musique qui entraîne un balancement de la tête qui peut avoir des effets indésirables.

Votre adolescent est fan de hard métal. Un style de musique qui s’accompagne, au niveau dansant, de headbang. Qu’est-ce que c’est ? Un balancement de la tête au rythme de la musique.

Des courbatures à la nuque

Loin d’être doux et délicat, ce balancement de la tête peut avoir de graves répercussions sur la santé. Le balancement de la tête se fait de haut en bas, de droite à gauche, en cercle, le tout en suivant le rythme de la musique. Il ne s’agit pas d’une gymnastique douce de la tête pour la mobiliser ! Certaines jeunes qui pratiquent le headbang se plaignent, effectivement, après les concerts, de souffrir de courbatures au niveau de la nuque. Mais certaines études recensent des problèmes beaucoup plus graves.

Un risque d’hématome crânien

Le Dr Jean-François Chermann, neurologue, interviewé par nos confrères d’Europe 1, alerte sur le fait que « cette pratique peut provoquer des hématomes cérébraux, des ruptures de vaisseaux. La chanson dure de 2 à 4 minutes. C’est vraiment très long. Lorsqu’il y a ces mouvements qui sont extrêmement intenses et amples, les cervicales ne maintiennent pas le cerveau. » Que se passe-t-il alors ? « Les méninges qui entourent le cerveau ne forment qu’un mince coussinet entre le cerveau et l’ossature. C’est ce qui conduit un peu à ces phénomènes de “coup du lapin”. » Pour éviter tout accident, il est primordial de parler de ces risques avec son adolescent. Tant pis si on passe pour ringard !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés