Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le harcèlement à la plage concerne plus d’une femme sur trois

Publié le par Stella Roca

Un sondage YouGov pour l’application de rencontre Bumble prouve que le harcèlement des femmes ne s’arrête pas aux bordures de plage. 

Le harcèlement se définit comme toutes les actions visant à donner une sensation d'insécurité à la victime dans les lieux de la vie courante. Cela se développe donc à la fois sous forme de blagues déplacées, d’insultes, de réflexions inappropriées ou d’autres comportements insistants et répétitifs. Le harcèlement, qu’il soit à l’encontre des femmes ou des hommes, existe aussi bien dans la rue, au travail, sur les réseaux sociaux,... Mais aussi à la plage, d’après un sondage YouGov publié fin juin par l'application de rencontre Bumble.

Une femme sur trois harcelée à la plage

D’après l’étude, plus d’une femme sur trois (39%), âgées de 25 à 34 ans, disent avoir déjà été victimes de harcèlement lorsqu’elles se trouvaient à la plage. Ce harcèlement des femmes sous le soleil s’accentue lorsque l’âge de la victime diminue : les jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans sont 46% à avoir déjà été victime de harcèlement. Cette insécurité constante a pour conséquence que 55% d’entre elles, victimes ou témoins, hésitent à se rendre seules à la plage par peur d’être confrontées à de nouveaux comportements déplacés.

Blagues lourdes et remarques inappropriées

Très concrètement, ce sont les blagues « lourdes » qui sont les plus récurrentes, d’après 66% des interrogées. Pour 12% des victimes, ce sont même des insultes qui déferlent au bord de l’eau. Plus d’une femme sur deux affirme se sentir mal à l’aise face à des harceleurs quand 45% des sondées déclarent plutôt être en colère face à ces comportements devenus monnaie courante. L’étude met également en lumière que ce harcèlement a un fort impact : plus de la moitié d’entre elles se sentent moins confiantes vis-à-vis de leur corps, redoutant de le montrer à la plage, devenant dépendantes du regard de l’autre.