Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le gouvernement annonce des protections hygiéniques gratuites pour les femmes précaires

Publié le par Mathilde Saez

Mercredi soir, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un budget attribué à la distribution de protections périodiques aux femmes en situation de précarité.

Ce mercredi 12 février, les cabinets de Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont annoncé le lancement, à titre expérimental, de la distribution de protections hygiéniques gratuites pour les femmes dans le besoin. Une avancée majeure puisque d’après une étude du Monde publiée en 2019, les produits périodiques représentent 5 % du budget des femmes les plus précaires.

L’exécutif prévoit ainsi la mise en place de distributeurs de tampons et serviettes hygiéniques dans les lieux publics. Les femmes pourront y avoir accès à l’aide de cartes prépayées. Le gouvernement réfléchit également à délivrer gratuitement des protections hygiéniques dans les collèges et les lycées.

Les députés Laëtitia Romeiro Dias (LREM) et Bénédicte Taurine (LFI), ont également présenté un rapport parlementaire sur la question des menstruations qui "fait notamment de la lutte contre la précarité menstruelle et l'accès de toutes les femmes aux protections hygiéniques une priorité".

Sur les 47 recommandations qui y sont inscrites, on note : que le cycle menstruel soit étudié dès la sixième, et qu’un site internet soit créé afin de donner "des informations ludiques et accessibles" pour tous les élèves .

Le rapport demande aussi aux industriels des données plus claires sur la composition des protections hygiéniques afin de mieux informer sur les risques de choc toxique.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr