Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le fipronil contre les poux, un très mauvais conseil

Publié le par Alexandra Bresson

Connu depuis plusieurs jours en raison du scandale des œufs contaminés, l'antiparasitaire pour animaux fipronil est parfois utilisé par les parents pour éliminer les poux chez leurs enfants, malgré sa grande toxicité.

Le fipronil est un antiparasitaire qui n'est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation, mais ce dernier est couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens chez les animaux de compagnie. Ce produit est actuellement au cœur d'une polémique en Europe depuis que cet été: les autorités belges ont informé la Commission européenne que des taux élevés de fipronil ont été mis en évidence dans des œufs et des viandes de volailles. Mais alors qu'une enquête sanitaire est menée en Europe et notamment en France, que cette molécule est également utilisée dans un autre cadre qui dépasse ses propriétés officielles.

Des risques de vomissements et de problèmes neurologiques

Le magazine révèle en effet que des parents ont recours au fipronil, disponible sous le nom de Frontline Spray dans un cadre vétérinaire, pour venir à bout des poux les plus résistants chez leurs enfants. Car certains voient en cet antiparasitaire un traitement plus efficace que ceux à leur disposition habituellement. « Désespérées de parvenir enfin à éliminer poux, larves, lentes, des têtes de leurs bambins, des mamans le recommandent sur les forums spécialisés », indique ainsi le journal. Mais c'est oublier sa toxicité, qui peut causer chez les enfants des désagréments comme des irritations, des troubles digestifs, des vomissements, et même des risques d'effets neurologiques si la dose est très forte.

Ce phénomène n'est en réalité pas nouveau, puisque l'Obs souligne que l'Anses* a publié une mise en garde en 2014. « les insecticides destinés à l'homme relèvent du statut du médicament à usage humain et sont soumis à la délivrance préalable d'une Autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Cette AMM est délivrée à l'issue d'études toxicologiques distinctes de celles conduites pour la délivrance des AMM vétérinaires ». L'agence indique par ailleurs que les enfants représentent la population qui doit en premier lieu ne pas y être exposée. En cas d'infestation par les poux, il est recommandé d'utiliser des traitements en fonction de l'âge de l'enfant, en prenant conseil auprès de professionnels de santé.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail