Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le fils du célèbre écrivain Paul Auster inculpé après la mort de son bébé

Publié le par Guillaume Botton

Il a été inculpé le 17 avril d'homicide involontaire et par négligence, après le décès par overdose de sa fille âgée de dix mois.

 

Le drame remonte au 1er novembre 2021. Ce jour-là, Daniel Auster, fils de l’écrivain Paul Auster, garde sa fille, Ruby, âgée de 10 mois. Le papa appelle alors les secours. Daniel Auster leur explique que sa petite fille s’est endormie sur son ventre et qu’elle ne réagit plus. Une fois sur place, les secours la transportent alors en urgence à l’hôpital. Il est trop tard : la petite Ruby est décédée.

Des traces d’héroïne retrouvées dans le sang du bébé…

Plus de 5 mois après la tragédie, Daniel Auster a été arrêté, le vendredi 15 avril, puis inculpé d'homicide involontaire et par négligence suite au décès par overdose de sa fille. Car le bout-de-chou avait, sans que l’on sache comment, ingéré de la drogue. Le bureau du médecin légiste en chef a en effet conclu que le décès était dû à « une intoxication aiguë en raison des effets combinés du fentanyl (un opioïde, ndlr) et de l'héroïne», a précisé la police.

Paul Auster silencieux

Ce n’est pas la première fois que Daniel Auster doit faire face à la justice américaine. En 1996, il avait été ainsi condamné à une peine de sursis avec mise à l'épreuve, déjà à cause d’une sombre affaire de drogue. Son très célèbre père Paul Auster, l’un des écrivains les plus célèbres de la planète, auteur notamment de la “Trilogie new-yorkaise”, n’a pas souhaité commenter la tragédie, malgré la sollicitation des journalistes. Peut-être aussi pour éviter des questions sur La Nuit de Oracle, l’un de ses romans, paru en 2003, dans lequel le fils du narrateur est un toxicomane…