Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le coup de gueule d'un papa qui demande davantage de considération

Publié le par Mathilde Saez

Ce papa de deux enfants en a assez d’être relégué au second plan dès qu’il s’agit de son rôle de père.

Olivier avait déjà remarqué que les papas n’avaient pas beaucoup de considération aux yeux de la société pour tout ce qui concerne l’éducation des enfants. Mais c’est lors de l’hospitalisation récente de son fils qu’il a eu le déclic et décidé de pousser un coup de gueule sur sa page Facebook.

Père de deux enfants, Zély, 6 ans et Basile, 2 ans, ce photographe de 32 ans a choisi de quitter son job pour pouvoir davantage se consacrer à sa famille. A la maison, le couple fonctionne comme une équipe. « Chez nous ce n'est pas : “une maman et ses enfants, ET le papa”... Non, on est une famille ! Où chacun a sa place ! On fait tout ensemble avec ma femme, on fait la grasse mat' chacun son tour le week-end, pendant que l'un prend le bain, l'autre prépare le repas, etc. », explique-t-il dans son message.

Pourtant, quand son fils est hospitalisé, Olivier ne se sent d’aucune utilité : « Je constate qu'aux yeux du personnel médical, c'est toujours la maman qui s'occupe des enfants. » Blessé de ne pas être davantage considéré, Olivier en a même pleuré : « Oui je sais faire ça aussi, un homme ce n'est pas juste des muscles et un caleçon, ça a aussi un cœur, on peut parfois même être sensible, si, si je vous jure. »

Mais si ce séjour à l’hôpital a été le déclic, Olivier s’insurge contre la société en général. Une société qui préfère par exemple équiper les toilettes des femmes de tables à langer plutôt que celles des hommes, une société où l’on doit en plus affronter les regards des autres quand on change son enfant. Une injustice tant pour les hommes que pour les femmes, d’ailleurs.

Découvrez le message d’Olivier dans son intégralité ci-dessous :