Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Conseil scientifique en faveur du masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens

Publié le par Mathilde Saez

Le Conseil scientifique, qui conseille l’Elysée pendant cette épidémie liée au coronavirus, a publié ce week-end ses recommandations en vue d'une reprise de l'école, prévue le 11 mai 2020.

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, le Conseil scientifique bénéficie de toute l'attention de l'Elysée. Mais dernièrement, Emmanuel Macron a choisi de prendre ses propres décisions, sans écouter les recommandations des experts qui recommandaient d'attendre le mois de septembre pour organiser la rentrée scolaire. Le gouvernement a décidé d'en faire autrement en échelonnant la reprise de l'école à partir de ce 11 mai 2020.

Masque obligatoire pour les lycéens et les collégiens, "impossible" pour les petits

Prenant "acte de la décision politique" de rouvrir les établissements scolaires dès ce printemps, le Conseil scientifique a néanmoins publié ses préconisations, afin de limiter au maximum les risques de contamination. "Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l’éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être obligatoire", indique ainsi le rapport, qui assure en revanche que le port du masque est "impossible" en maternelle. Pour la prise de repas, moment durant lequel le masque devra donc être enlevé, il est estimé que "les élèves et le personnel des établissements scolaires devront s’organiser pour respecter la règle de distanciation sociale". Il est ainsi proposé de déjeuner directement dans la classe, ce qui risque de poser problème en terme de surveillance.

Distanciation sociale

En classe justement, les tables devront être espacées d'au moins un mètre. Là encore, cela risque de ne pas être possible partout, quand on connaît le fonctionnement à flux tendu de nombreux établissements scolaires qui ne disposent pas d'espaces supplémentaires. Si tel est le cas, les établissements scolaires "devront réfléchir, avant ouverture, au rythme auquel ils peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires (un jour sur deux, une semaine sur deux, le matin vs. l’après-midi...)". De la même façon, les regroupements de parents ou d'élèves devant le portail devront être évités avec, par exemple, une arrivée et une sortie échelonnée selon les niveaux. Pour les plus petits, l'organisation devra être pensée de façon à ce que les parents n'entrent pas dans l'école.

Hygiène prioritaire

Enfin, l'hygiène devra être au centre des préoccupations. Enfants et adultes devront pouvoir se laver les mains au minimum en arrivant et en partant, et avant et après les repas avec de l'eau, du savon et du papier à usage unique. Les établissements devront aussi prévoir le nettoyage des salles de classes et des parties communes, en insistant plusieurs fois par jour sur les zones fréquemment touchées comme les interrupteurs ou les poignées de porte. Il est également recommandé de bien aérer les salles entre chaque cours.

Les établissements scolaires n'ont désormais plus que deux semaines pour mettre en place ces mesures contraignantes mais indispensables, selon le Conseil scientifique.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés