Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le congé paternité passe à un mois

Publié le par Frédérique Payen

Le congé paternité va passer de 14 à 28 jours. C’est une mesure réclamée de longue date par les collectifs féministes, les pères, et par les spécialistes du développement de l’enfant. Une partie de ce congé sera obligatoire. Le détail.

 

Emmanuel Macron devrait l’annoncer ce mercredi, au cours d'un déplacement dans une antenne de la Protection maternelle et infantile (PMI) à Longjumeau (Essonne). A la naissance d’un enfant, le père ou second parent va bientôt pouvoir bénéficier d’un congé allongé, qui va passer de 14 à 28 jours. La réforme entrera en vigueur le 1er juillet 2021. 

Un congé paternité doublé

Le congé actuel de 11 jours, qui s’ajoutait aux 3 jours de congé pour la naissance de l’enfant, verra donc sa durée doublée. Il sera entièrement à la charge de la Sécurité sociale. Seuls les trois premiers jours resteront à la charge de l’employeur, comme c’est le cas actuellement.

Une partie de ce congé devra obligatoirement être pris par le père ou deuxième parent. Cette durée obligatoire sera discutée avec les partenaires sociaux au cours des prochains mois. « Pour nous, l’obligation, c’est à la fois un enjeu de protection, mais aussi de justice sociale pour que le congé paternité soit bien accessible à tous, indépendamment de la nature du contrat de travail du deuxième parent », précise l’Elysée.

La réaction d'Alexandre Marcel, alias @PapaPlume, à l'allongement du congé paternité

Jeune papa très investi dans le combat pour l'allongement du congé paternité, Alexandre Marcel, alias @papaPlume, nous livre sa première réaction à l'annonce.  

En vidéo : Alexandre Marcel, alias PapaPlume, réagit à l'annonce

Une mesure très attendue

Cela fait des années que l’augmentation de la durée du congé paternité était réclamée, par les collectifs féministes comme par les professionnels de la petite enfance. Plusieurs membres du gouvernement avaient également exprimé cette volonté. Les spécialistes du développement de l’enfant sont unanimes : c’est dans les tout premiers jours que les parents créent les liens forts d’attachement avec leur bébé. Sans oublier que la présence du père ou deuxième parent bénéficie largement à la jeune maman après une naissance.

Cette annonce intervient peu de temps après la remise du rapport sur les « 1 000 premiers jours  de l’enfant », mené notamment par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Celui-ci préconisait un congé de 9 semaines.

Retrouvez, dans Parents, l’interview de Boris Cyrulnik sur le congé paternité. En kiosque le 2 octobre !