Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le congé paternité est important pour la formation du cerveau paternel, d’après une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Le congé paternité est maintenant de 28 jours et c’est une bonne chose, non seulement pour que le papa soulage la maman, pour qu’il passe du temps avec son bébé, mais aussi pour qu’il détecte mieux les signaux envoyés par son enfant.

Des chercheurs de l’université de Californie du Sud à Los Angeles et de l’Institut de recherche en santé Gregorio Maranon de Madrid, ont étudié l’impact de la paternité sur le cerveau de 40 hommes. L’étude a permis aux chercheurs de constater qu’il y avait plusieurs changements dans le cerveau des pères de la période prénatale à la période postnatale. De quelles natures sont ces modifications ? Elles concernent les zones du cerveau qui traitent le visuel, l’attention et l’empathie envers le nourrisson.

Cependant, ces modifications du cerveau sont deux fois moins importantes chez les pères que chez les mères. Toutefois, plus le congé paternité est long, plus les modifications sont visibles. Malgré tout, pour l’instant, les chercheurs ne sont pas à même de savoir si ces modifications sont dues au temps que les pères consacrent à s’occuper de leur bébé ou si ce sont les modifications cérébrales qui incitent les pères à être davantage impliqués. Toutefois, les études montrent que l'on ne nait pas père, on le devient et que le temps passé avec le nourrisson est essentiel dans la construction du cerveau paternel. 

Le congé paternité progresse

Les pères sont de plus en plus enclins à prendre leur congé paternité, et c’est tant mieux ! Si en 2013, moins de la moitié des pères prenait un congé paternité, aujourd’hui, 72 % le font dès la semaine suivant la naissance de leur bébé. Et depuis la réforme datant de juillet 2021, ce sont deux tiers des pères qui prennent l’intégralité de leur congé paternité en une seule fois, alors qu’il est possible de fractionner les périodes en plusieurs fois de 5 jours minimum. Une bonne résolution !