Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le congé maternité reste un frein pour les femmes au travail selon une étude

Publié le par Arthur Blanquet

Près de trois femmes cadres sur quatre estiment que le congé maternité est une source de difficulté au travail. Selon cette étude, il ralentirait notamment la progression hiérarchique.

Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), menée auprès de 12.400 cadres et dont les résultats ont été dévoilés ce mercredi 8 février, 74% des femmes cadres ayant eu un enfant estiment que le congé maternité est une source de difficulté au travail pour les femmes puisqu'il ralentirait notamment la progression hiérarchique.

D'une manière globale, le rapport de l'Apec fait état d'une période de grossesse "souvent éprouvante" pour les femmes cadres. Le moment de l'annonce à l'employeur est également évoqué dans cette étude. Il est considéré comme "angoissant" pour les interrogées qui ont, pour certaines d'entre elles, eu la sensation d'avoir "une mauvaise nouvelle à annoncer". Un "sentiment de trahison" envers leur entreprise est même évoqué par certaines femmes cadres.

60% des femmes interrogées ont eu du mal à se sentir aussi efficaces à leur retour qu'à leur départ en congé maternité

Cette étude de l'Apec met également en lumière d'autres problématiques liées au retour au travail pour les femmes qui ont eu un enfant. Un peu moins d'une femme cadre sur deux (47%) estime notamment que ce retour au travail a été "difficile" et même "très difficile" pour 14% des sondées. 44% des femmes interrogées indiquent avoir eu du mal à retrouver leur place à leur ancien poste ; 60% ont éprouvé des difficultés pour se sentir aussi efficaces à leur retour qu'avant leur départ en congé maternité ; 71% des femmes cadres sondées pensent que les entreprises ne sont pas préparées à accueillir des femmes de retour de congé maternité et 68% des cadres, tous genres confondus, estiment même que la parentalité dans son ensemble est pénalisante dans la progression hiérarchique.

Pour tenter de régler ces différentes problématiques, Emmanuel Macron a récemment annoncé un congé de naissance dont les caractéristiques exactes n'ont pas encore été dévoilées.