Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le congé de naissance lancé dès 2025 ? Ce que l'on sait déjà

Publié le par Jonathan Hamard

L'Élysée a apporté les premières précisions relatives aux annonces d'Emmanuel Macron lors de sa dernière conférence de presse, à propos du congé parental qui devrait bientôt se transformer en un congé de naissance plus court mais mieux rémunéré.

Emmanuel Macron avait laissé entendre qu'il pourrait faire des annonces lors d'une conférence de presse programmée le 16 janvier. Le président de la République avait donné rendez-vous aux journalistes et aux téléspectateurs pour dessiner les grandes lignes de plusieurs projets d'envergure liés à l'économie du pays, à la sécurité, mais aussi à la parentalité. Interpelé par le nombre de naissances en baisse continue depuis plusieurs années, le chef de l'État avait évoqué un plan de lutte contre l'infertilité, après avoir dédié quelques mots à l'école, au port de l'uniforme à l'essai dans plusieurs établissements et au bon usage des écrans.

Emmanuel Macron avait profité de cette allocution très attendue pour aborder la transformation du congé parental, relativement peu utilisé par les Français depuis sa création en 1977 en raison de sa faible rémunération. "Je crois profondément que la mise en place d'un nouveau congé de naissance serait un élément utile", avait-il dit, suggérant qu'il soit plus court mais mieux rémunéré. Dès le lendemain, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé avait expliqué que le gouvernement s'attelait à "déterminer" son montant "pour qu'il soit proportionné à un tarif bien plus haut que les 429 euros du congé parental" actuel, et qui peut s'étendre d’un à cinq ans maximum.

Une entrée en vigueur dès l'année prochaine

Une semaine après, voilà que l'Élysée lève le voile sur ce que pourrait être ce congé de naissance en apportant les premières précisions. "Ce nouveau congé implique de grosses évolutions qui demandent des travaux et des consultations, et cela doit passer, pour être adopté, par le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le but est de le passer dans le prochain projet de financement de la sécurité sociale (PLFSS) à l'automne prochain pour une entrée en vigueur courant 2025", stipule-t-on, donnant une échéance très courte.

Dans l'attente des discussions avec les partenaires, on insiste sur le fait que le congé de naissance doit être pensé comme un "attelage entre les congés existants, maternité (16 semaines) et paternité (28 jours), un complément qui doit permettre" aux parents "de rester au total six mois auprès de leur enfant", sans préciser s'ils pourraient bénéficier du dispositif en même temps ou chacun à leur tour. La question n'aurait pas encore été tranchée.

Un plafond mensuel de 1 800 euros

Du côté de la rémunération, un plafond mensuel à 1 800 euros est d'ores et déjà envisagé. Soit près de quatre fois plus que l'aide délivrée aujourd'hui aux bénéficiaires du congé parental. "L'idée est de sortir de la logique d'une prestation sociale avec un montant fixe et d'aller vers un système d'indemnité journalière qui soit le même pour le congé maternité et paternité", indique l'Élysée, tout en soulignant que celle-ci serait fixée en fonction d'un "pourcentage du salaire antérieur" qui n'est "pas encore arrêté" toutefois.

Compte tenu de tous ces éléments, on comprend qu'une partie de la rémunération serait financée par la Sécurité sociale, avec un plafond mensuel à 1 800 euros donc, et que l'employeur pourrait la compléter pour que le bénéficiaire continue de percevoir 100% de son salaire durant les six mois du congé de naissance. Le projet se précise.

Oui
il y a 18 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés