Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Complément mode de garde bientôt prolongé jusqu’à l’entrée à l’école

Publié le par Véronique Bertrand

Dès 2020, le Complément mode de garde ne s’arrêtera pas aux 3 ans de l’enfant, mais sera poursuivi jusqu’à son entrée à l’école maternelle. Ce qui va permettre aux parents de gagner quelques mois d’indemnités lorsque leur enfant est né en début d’année.

Le complément mode de garde est versé aux parents qui font garder leur enfant par une assistante maternelle ou par une garde à domicile. Son montant est fonction du revenu des parents. Il peut varier de 176,82 euros à 467,41 euros. Dans tous les cas, il ne dépasse jamais 85 % du salaire versé à l’assistante maternelle ou à la garde à domicile.

Diminué de moitié dès l’âge de 3 ans

Jusqu’à présent, dès que l’enfant atteignait l’âge de 3 ans, et même s’il était encore gardé par une assistante ou une nounou à domicile, les parents perdaient jusqu’à la moitié du Complément mode de garde. Ce dernier n’était plus compris qu’entre 88,41 euros et 233,71 euros, toujours selon les revenus.

Un taux plein jusqu’à l’entrée à l’école

Le Complément mode de garde à taux plein fait partie du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ainsi, le droit au Complément mode de garde à taux plein sera prolongé jusqu’à l’entrée à l’école maternelle de l’enfant. Cette mesure profitera aux parents à partir de 2020, ce qui leur permettrait de gagner jusqu’à 234 euros par mois.

Un Complément mode de garde plus élevé pour les enfants handicapés

Autre bonne nouvelle du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le Complément mode de garde devait être augmenté de 30 % pour les parents ayant un enfant handicapé.

En revanche, l’allocation de base de la Paje, elle, ne bouge pas. Elle s’arrête bien aux 3 ans révolus de l’enfant. 

Sujets associés