Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Cœur du Nid, une application pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Publié le par Estelle Hersaint

Elle vient d'être lancée mais vous pouvez d’ores et déjà la télécharger : l’application “Le Cœur du Nid” est la première application de proximité et d’entraide mettant en relation des bénévoles et des familles ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant adopter. 

« C’est difficile de faire grandir des enfants différents dans une société normée comme la nôtre. C’est une plateforme dont on avait vraiment besoin », assure Nicolas, papa de Marie, porteuse d’une trisomie 21. En phase de test depuis juin dernier en Ile-de-France, l’application le Cœur du Nid est enfin opérationnelle. Gratuite, elle permet aux personnes qui le souhaitent d’accompagner des parents ayant un enfant porteur de handicap ou souhaitant adopter. Créé par Clotilde et Nicolas, elle vient enrichir leur association Tombée du Nid qui les porte désormais depuis plus de 7 ans. 

Une véritable boîte à outils pour les familles

Une fois sur l’application et selon vos besoins, vous serez rapidement mis en contact avec un bénévole. Ces parents "oiseaux" comme on les appelle peuvent vous accompagner dans bien des domaines : cela peut être une aide face aux méandres de l’administration, venir avec vous à des rendez-vous médicaux ou le simple partage d’un café. Toujours, les bénévoles vous porteront une écoute active et partageront avec vous leur expérience.

Le but est de créer une dynamique d’entraide et de solidarité afin de rassurer les familles qui ont ou vont accueillir un enfant en situation de handicap. « Cette application est une aide précieuse qui nous a permis de rencontrer les parents d’enfant ayant le même handicap que notre futur bébé », affirme Vanessa, future maman.

Tout le monde peut devenir parent oiseau

« J’ai voulu donner autant qu’on m’avait donné à la naissance de ma fille », explique Solène, maman de 7 enfants dont Thaïs, porteuse d’un handicap. Si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez aussi candidater depuis l’application. Si tout le monde peut s’inscrire (même ceux qui n’ont aucun lien avec le handicap), soyez certain.es de vouloir vous engager sur plusieurs mois. « Pas d’électron libre », prévient Clotilde, fondatrice de l’association, car les parents "poussins" ont besoin de stabilité.

Après un entretien, une formation et le choix de vos badges, vous serez prêt.e à aider les familles. Tombée du Nid a en effet crée plusieurs items permettant aux bénévoles d’identifier leurs points forts : adoption, écoute, administration etc.

Tombée du Nid, une association d’entraide aux familles

Après avoir adopté Marie, pupille de l’État porteuse d’une trisomie 21, Marie-Garance, petite fille polyhandicapée et Frédéric-Moïse porteur d’une pathologie au cervelet, Clotilde et Nicolas ont souhaité partager leur expérience du handicap et accompagner les familles en créant l’association Tombée du Nid.

Progressivement, l’association se professionnalise, notamment via l’application Le Cœur du Nid. Active surtout en Ile-de-France, elle le sera rapidement dans toute la France afin d’aider et de rompre l’isolement des familles.