Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Chèque énergie versé le 2 avril, allez-vous le percevoir ?

Publié le par Clémence Blanquet

Alors que dans quelques semaines la campagne d’envoi des chèques énergie débutera, vous pouvez d’ores et déjà regarder si vous allez en bénéficier. On vous explique !

A partir du 2 avril 2024, les ménages bénéficiaires du chèque énergie vont le recevoir. Ce chèque est une aide apportée par le gouvernement afin de compenser chez certains ménages l’augmentation du coût de l’énergie qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité. Alors que les chèques énergie reçus courant 2023 doivent être dépensés avant le 31 mars 2024 au plus tard, environ 5,6 millions foyers devraient recevoir le chèque énergie de 2024. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Il faut avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000€. Mais comment se calcule la valeur des unités de consommation ? Une personne du ménage compte pour 1 unité de consommation. S’il y en a une deuxième dans ce même ménage, elle compte pour 0,5 unité de consommation. Et s’il y en a d’autres, elles comptent pour 0,3 unité de consommation. Si vous avez un doute ou des difficultés à faire votre propre calcul, vous pouvez vous rendre directement sur le site chequeenergie.gouv.fr. Votre numéro fiscal, que vous trouverez sur votre dernier avis d’imposition, vous permettra d’avoir la réponse en quelques clics !

Chèque énergie : un montant qui varie selon les ménages

Le montant pouvant figurer sur le fameux chèque énergie sera compris entre 48 et 277€ selon les ménages. Les chèques devraient être envoyés entre le 2 avril et le 15 mai, mais il est impossible pour l’heure de savoir quelle région les recevra en premier. Au mois de février, plusieurs associations de consommateurs avaient accusé le ministre de l’Economie d’avoir créé un système injuste pour certains foyers. En effet, la suppression de la taxe d’habitation empêchait certains ménages d’être recensés en bonne et due forme dans le cadre de la campagne du chèque énergie. Le ministre a finalement pris la parole afin d’assurer que le souci avait été réglé et que tous les foyers pouvant bénéficier de cette aide la recevraient. « Le chèque énergie sera versé début avril. Il n’y aura aucun perdant ! Toutes les personnes qui y ont droit parce qu’ils sont en situation de précarité, qu’ils ont des revenus modestes, qu’ils sont étudiants… Ils y auront droit. », avait-il assuré sur le plateau de C à vous, le 5 février 2024.

 

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non