Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le chant, un bon moyen de connexion mère-enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Au même titre que la lecture ou les jeux, le chant serait une expérience à réaliser car il permettrait de stimuler bébé et de renforcer l'interaction avec sa mère.

Si le chant est un échange ludique entre la mère et son enfant, il semblerait qu'il soit plus important qu'il n'y paraît pour renforcer la connexion entre ces derniers. La chercheuse Shannon de l'Étoile, de l'université de Miami, explique en effet que le chant est aussi efficace que d'autres interactions maternelles communes telles que la lecture d'un livre ou le fait de jouer avec son enfant. Son étude a consisté à filmer 70 nourrissons répondant à six interactions différentes : la mère chante une chanson assignée, un étranger chante une chanson assignée, la mère chante une chanson de son choix, la mère lit un livre, la mère joue avec des jouets et la mère et l'enfant écoutent de la musique enregistrée.

"Des notes cognitives élevées pendant le chant pour un nourrisson suggèrent que l'engagement par le chant est tout aussi efficace que la lecture d'un livre ou les jouets pour maintenir l'attention des enfants et se montre beaucoup plus efficace que d'écouter de la musique enregistrée", a déclaré la chercheuse. En s'intéressant cette fois à la composition du chant et à la voix de la mère pendant cette expérience, celle-ci a constaté que lorsque les nourrissons étaient engagés pendant le chant, les instincts de leur mère sont également en état d'alerte.

Bénéfique pour l'enfant et pour la mère

"Intuitivement, lorsque l'engagement des nourrissons a diminué, la mère a ajusté ses notes, la tonalité ou le tempo pour stimuler la réponse des nourrissons." En revanche, cette interaction ne serait pas aussi efficace si la mère souffre de dépression post-partum. "L'analyse des données vocales a révélé qu'elles peuvent manquer de sensibilité et d'expression émotionnelle dans leur chant. Bien que les nourrissons étaient encore engagés au cours de l'interaction, le tempo n'a pas changé et c'était un peu robotique."

Or, chanter pour son enfant serait mutuellement bénéfique : le nourrisson bénéficie d'une stimulation sensorielle qui permet de concentrer son attention et de moduler son excitation et, simultanément, les mères éprouvent une distraction aux émotions et aux pensées négatives tout en se sentant habilitées en tant que parent. "Les mères du monde entier chantent à leurs enfants de façon remarquablement semblable, et les enfants préfèrent ces chansons spécialisées. Le tempo et la justesse n'ont pas à être parfaits ou de niveau professionnel pour qu'ils interagissent par l'intermédiaire de la chanson", conclut la chercheuse.

Sujets associés