Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le cerveau, toujours en activité après la mort ? Une étude confirme l’hypothèse

Publié le par Guillaume Botton

C’est une première dans l’histoire. Des scientifiques ont enregistré l’activité cérébrale d’un patient au moment de son décès. Et surprise, le cerveau serait toujours en fonction après l’arrêt du cœur.

C’est une question vieille comme le monde. Que se passe-t-il après la mort ? Des neuroscientifiques de l’Université de Louisville aux Etats-Unis ont, semble-t-il, donné un premier élément de réponse à cette grande interrogation.

Des ondes cérébrales qui s’emballent

Comme le raconte le site Futura Sciences, durant plusieurs jours, ces chercheurs américains ont suivi un patient épileptique de 87 ans avec un éléctro-encephalogramme (EEG). Mais victime d’une crise cardiaque, l’homme est décédé. Or, au moment de sa mort, les scientifiques ont réussi à enregistrer 15 minutes d’activité cérébrale. Le résultat est étonnant : ils ont constaté que 30 secondes avant l’arrêt du cœur et 30 secondes après, les ondes cérébrales, précisément les ondes gamma, se sont multipliées. « Nous avons mesuré 900 secondes d’activité cérébrale autour du moment de la mort, et nous nous sommes concentrés sur ce qui s’est passé dans les 30 secondes avant et après l’arrêt du cœur », explique un neurochirurgien, co-auteur de l’étude. 

Les moments agréables remontent à la surface

Les ondes gamma sont en général présentes dans les moments de rêves, de méditation ou de récupération de la mémoire. La conclusion des chercheurs est donc la suivante :  le cerveau continuerait à fonctionner même quand le cœur est arrêté. « Une chose que nous pouvons apprendre de cette recherche est la suivante : bien que nos proches aient les yeux fermés et soient prêts à nous quitter, leur cerveau est peut-être en train de rejouer certains des moments les plus agréables qu’ils ont vécus dans leur vie », assure le neurochirurgien. Le médecin appelle cependant à la prudence, ces conclusions ne reposant que sur l’observation d’un seul cas.