Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Blue Whale Challenge : nouveau danger des réseaux sociaux

Publié le par Alexandra Bresson

L'association e-Enfance met en garde contre un nouveau phénomène sur les réseaux sociaux : le « Blue Whale Challenge ». Un défi de manipulation très dangereux pouvant causer la mort des adolescents qui y participent, et qui pourrait servir à des actes criminels.

C'est un défi particulièrement sordide qui émerge sur les réseaux sociaux et met en danger les adolescents. Le challenge de la "baleine bleue" ou "Blue Whale Challenge" inquiète de plus en plus les autorités et associations, après avoir fait parler de lui dans plusieurs pays anglo-saxons et en Russie, où le phénomène a émergé. C'est désormais la France qui est concernée, , agréée par le ministère de l’Education nationale, qui vise à protéger les mineurs sur Internet. Le challenge en question consiste à entraîner des participants à réaliser des défis de plus en plus violents allant de se malmener, s’auto-mutiler, jusqu’à se donner la mort.

La Police Nationale a lancé l’alerte

Plus précisément, un volontaire, un adolescent le plus souvent, se met en recherche d’un "tuteur", en diffusant des mots clés (#baleinebleue, #baleinedemer) sur les réseaux sociaux. D’autres utilisateurs qui utilisent ces mêmes mots le contactent en retour et lui demandent d'exécuter des ordres, les 50 "défis" graduels de ce challenge, pouvant aller jusqu'au suicide. Le nom de «"baleine bleue" fait ainsi référence au fait que ces mammifères choisiraient le moment de leur mort. « Le caractère actif/passif et casse-cou des défis, pourrait particulièrement séduire des adolescents psychologiquement fragiles, en dépression, ou en recherche d’émotions fortes », indique l'association.

Le "Blue Whale Challenge" est encore plus dangereux que les autres défis apparus sur Internet, comme le "Ice Bucket Challenge", le "Neknomination" ou le "Ice and Salt", car il incite des jeunes à toutes sortes d’actes illégaux. Qui plus est, "mineurs en mal de sensations fortes ou adultes criminels pourraient manipuler des enfants fragiles jusqu’à leur faire du mal, et les attirer vers d’autres abus : prédation sexuelle, grooming…", fait savoir e-Enfance. C'est pourquoi la Police Nationale a lancé l’alerte début mars et a relayé sur Twitter et Facebook le numéro 0 800 200 000 de Net Ecoute. Les parents ne doivent pas hésiter à aborder le sujet avec leurs adolescents.

 

Sujets associés