Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Le baiser de la mère » : cette technique méconnue qui permet de sauver la vie des enfants

Publié le par Jérémy Puech

Une infirmière pédiatrique australienne a partagé la méthode du « baiser de la mère » qui sauve des vies et que tous les parents devraient connaître.

Un petit jouet, un bonbon ou parfois un petit pois... Les parents ne le savent que trop bien, les enfants, surtout lorsqu’ils sont tout petits, adorent se mettre des choses minuscules dans leur narines. Et il peut arriver que le corps étranger reste coincé dans leur nez. Sur le site australien CPR Kids, des infirmières pédiatriques diplômées livrent leurs conseils afin de prendre soin et de préserver la sécurité des enfants. L’une d’entre elles, Sarah Hunstead, a révélé une méthode peu connue :  celle du « baiser de la mère ». Cette technique simple mais qui peut sauver des vies, également connue sous le nom de « baiser des parents », ne prend que quelques secondes pour être réalisée. Elle consiste pour un parent à souffler doucement dans la bouche de l'enfant tout en bouchant la narine non obstruée. L'air circule alors dans les voies nasales de l'enfant, ce qui favorise l’expulsion de l'objet.

Un geste simple qui ne dure que quelques secondes

Une méthode qui a permis à de nombreux parents « d'éviter un ou deux séjours à l'hôpital », explique tout d’abord l’experte, qui poursuit : « Nous savons que les enfants mettent des objets dans leur nez, particulièrement lorsqu’ils ont entre deux et cinq ans. Cela arrive légèrement plus souvent chez les garçons que chez les filles. » Pour réaliser « le baiser de la mère, » il faut donc boucher avec le doigt la narine où ne se trouve pas l'objet puis « Placez votre bouche sur la sienne en veillant à ce qu'elle soit bien fermée. Inspirez dans la bouche jusqu'à ce que vous sentiez une résistance, puis donnez une brève et forte bouffée d'air. Cela fonctionne mieux avec les objets qui obstruent complètement la narine », explique l'infirmière « L'objet sera alors expulsé, probablement avec un torrent de morve » précise-t-elle.

Une méthode testée et approuvée par une maman

Emmy, une mère australienne, a partagé sur CPR Kids une vidéo dans laquelle elle exécute le baiser de la mère sur sa fille après qu'elle se soit coincé une perle dans le nez à la crèche. Le vidéo montre la maman soufflant dans la bouche de sa petite fille pendant trois secondes au maximum avant que la perle ne s'échappe de sa narine. L'infirmière alerte cependant : « si l'objet coincé contient des produits chimiques, comme une pile bouton, il s'agit alors d'une urgence médicale. Idem pour les haricots secs et les pois, qui peuvent gonfler et empêcher l'enfant de respirer par le nez ». Une seule chose à faire dans ces cas-là donc : se rendre immédiatement aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous ou appeler le Samu, en composant le 15.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non