Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nutrition : l’avocat modifie (en bien) la répartition de la graisse du ventre

Publié le par Véronique Bertrand

D’après une étude américaine, manger chaque jour de l’avocat permettrait chez la femme de stocker différemment la graisse corporelle. Or, celle-ci joue un rôle santé important. Explications.

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign ont mené une étude sur 500 adultes pendant 12 semaines. Ils ont comparé la répartition de la graisse abdominale entre ceux qui mangeaient de l’avocat quotidiennement et les autres.

Deux types de graisses

Deux types de graisses se localisent au niveau du ventre : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale. Cette dernière, plus profonde, entoure les organes internes. Lorsqu’elle est présente en proportion importante chez un individu, ce dernier a plus de risque de développer un diabète.

Moins de graisse viscérale

L’étude a montré que la consommation, chez les femmes, d’un avocat par jour faisait diminuer la graisse viscérale, et réduisait également le rapport graisse viscérale/ graisse sous-cutanée. En revanche, il n’y avait pas d’amélioration de la tolérance au glucose, marqueur du diabète. Quant aux hommes, aucun changement n’a été constaté.

Sujets associés