Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lavage à 30°C : bon pour la planète, pas pour éradiquer le virus de la grippe

Publié le par Hélène Bour

Selon un rapport international sur l’hygiène domestique, le lavage à 30°C ne suffirait pas à éliminer le virus de la grippe. Mieux vaudrait opter pour une lessive à 40 ou 60°C, notamment pour protéger les personnes fragiles (bébé, femme enceinte…).

Nombreuses sont les familles qui ont pris pour habitude de laver leur linge à 30°C seulement, pour alléger les factures et/ou protéger la planète et/ou ne pas abîmer les textiles.

Pourtant, en période d’épidémies grippales et alors que l’hiver arrive, mieux vaudrait augmenter la température du tambour pour être sûr de se débarrasser des virus saisonniers.

C’est en tout cas ce qu’assure le Pr Anthony Hilton, de l’Université Aston de Birmingham (Royaume-Uni), qui a participé à l’élaboration d’un rapport lors du Forum scientifique international sur l’hygiène domestique.

A propos du lavage à 30°C, le scientifique a indiqué que “d'un point de vue environnemental, c'est certainement une bonne chose et c'est bien si l’on souhaite seulement que les vêtements sentent bon”. Mais “il faut que la température atteigne au moins 60 ° C pour tuer les germes responsables de maladies potentiellement mortelles”, a assuré le Pr Hilton, regrettant les informations contradictoires diffusées ça et là, qui occasionnent une confusion pour les consommateurs.

Par exemple, le lavage du linge à basse température permet d'économiser de l'énergie, mais est également associé à une efficacité moindre en matière d'hygiène. Une telle confusion pourrait conduire un individu à contracter la grippe, ce qui peut lui être fatal”, a poursuivi le scientifique, un peu alarmiste.

Si de nombreux microbes (bactéries, virus, champignons) peuvent survivre à 60°C, les produits détergents combinés à cette température élevée finissent par les éradiquer. Bien que les autorités britanniques recommandent un lavage à 60°C pour venir à bout de tous les microbes, un lavage à 40°C suffirait lorsqu’il est effectué avec un produit blanchissant à base d’eau de javel.

Mais selon des experts britanniques, le danger serait surtout pour les personnes fragiles, au système immunitaire affaibli, ou ayant des problèmes cardiaques.

Dans ce sens, le lavage du linge à 40°C au moins est un moyen supplémentaire, en plus de la vaccination, pour protéger les bébés, femmes enceintes ou encore les personnes âgées.

Source : Daily Mail

Sujets associés