Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'astuce de cette maman pour trouver des cadeaux de Noël gratuits pour ses enfants

Publié le par Marie Odievre

Vous souhaitez offrir des cadeaux de Noël sans y passer votre salaire ? Cette maman a trouvé des astuces pour mettre sous le sapin des cadeaux à moindre coût.

Cette année, l’inflation ne nous aidera pas à faire des économies sur nos cadeaux de Noël. Pour 54 % des Français, le budget cadeau de Noël sera à la baisse cette année. 37 % déclarent même redouter de renoncer à faire des cadeaux pour Noël, faute de moyens financiers. Pour autant, il existe des astuces pour trouver des cadeaux de Noël à moindre coût. C’est ce que partage une maman du Finistère au micro de France Bleu, le 11 décembre 2023. Étant auxiliaire de crèche, ses revenus ne lui permettent pas de grosses dépenses en cette fin d’année. Pourtant, elle a plein d’idées malines pour acheter des cadeaux pas chers. 

Jouets d'occasion et appel aux dons

La première astuce de Mélissa est de miser sur des objets et des jouets d’occasion. Le marché de l’occasion est en pleine expansion, et les plateformes et solutions permettant de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs sont nombreuses. Cela permet d’acheter moins cher un objet qui a été déjà utilisé. Pour ça, elle conseille de s’y prendre à l’avance. Mais la mère de famille ne s’arrête pas là. Son second réflexe est de faire un appel aux dons sur les réseaux sociaux. Et selon elle, c’est ce qui est le plus efficace, parce qu’il existe de vrais bons plans, donnant accès à des cadeaux 100 % gratuits. Pour ça, il faut aimer chercher, et surtout savoir où trouver les bonnes affaires. Pour Mélissa, Facebook reste la plateforme privilégiée, avec Marketplace. Par exemple, la page "Jouets à vendre et à donner" est une ressource utile, tout comme la page de l’association "Jouet encore" qui récolte des jouets et des livres pour enfants pour ensuite être redistribués. 

Ces sites spécialisés

Mais Mélissa affirme qu’il existe d’autres sites, mieux organisés, et surtout spécialisés dans les dons. Donnons.org est un bon exemple. Les produits sont catégorisés, et il suffit de contacter le propriétaire si vous êtes intéressé par un article. Toutdonner.com permet d'accéder à des annonces, répertoriées par catégories, et localisations pour faciliter les transactions.

La mère de famille insiste aussi sur le transport. Pour éviter des frais kilométriques ou de livraison, tapez simplement “donnerie” ou “don de jouets” suivi du nom de votre ville ou commune dans Google. Ainsi, vous devriez trouver des ressources comme des associations ou des pages Facebook privées non loin de votre secteur.

Oui
il y a 5 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 5 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés