Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’appellation “Parent 1, parent 2” abandonnée : remplacée par quoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Sitôt votée à l’Assemblée la semaine dernière, l’appellation “parent 1, parent 2” est déjà abandonnée ! Mais alors, qu’est-ce qui sera inscrit sur les formulaires scolaires l’an prochain ?

Bien que 95 % des couples mariés ou pacsés soient des couples hétérosexuels, et malgré l’avis défavorable du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, Valérie Petit, député La République en Marche du Nord, a proposé un texte pour remplacer père et mère par parent 1 et parent 2.

Ce dernier a été accepté en première lecture à l’Assemblée le 12 février dernier. Mais sitôt accepté, sitôt retoqué. Les raisons : qui a envie d’être le parent 2 de son enfant, que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel ? Pourquoi faudrait-il une hiérarchisation ?

Quel autre choix ?

En deuxième lecture, Anne-Christine Lang, co-rapporteur du projet et députée La République en Marche, va proposer que les formulaires scolaires comportent 4 cases : 2 cases mères et 2 cases pères. Cela permettrait aux couples hétérosexuels de cocher mère et père, et aux couples homosexuels de cocher soit deux fois mères, soit deux fois pères. Ce qui est un peu plus humain et ce qui permettra également de satisfaire à la diversité des familles actuelles. Mais, pour l’instant, il n’y a rien d’accepté. Le projet n’a pas encore été examiné par le Sénat. Alors, suite au prochain épisode…

Sujets associés