Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’Anses veut classer 3 sels de lithium jugés toxiques pour la fertilité et le développement prénatal

Publié le par Véronique Bertrand

L’Anses souhaite classer le carbonate, le chlorure et l’hydroxyde de lithium, en produits toxiques pour la fertilité et le développement prénatal. Pour cela, depuis le 3 août 2020, une consultation publique est ouverte sur le site de l’Agence européenne des produits chimiques.

 L’Anses souhaite une classification harmonisée de ces 3 sels de lithium dans le cadre du régalement CLP : classification, étiquetage et emballage des produits. La consultation publique est ouverte depuis une semaine et le restera durant 60 jours. Elle permet ainsi chaque partie prenante de s’exprimer et de donner les informations dont elles disposent sur ces sels.

Où trouve-t-on ces sels ?

Le carbonate, le chlorure et l’hydroxyde de lithium sont utilisés dans les batteries, dans l’industrie du verre, de la construction, mais aussi dans la composition des médicaments soignant les troubles bipolaires.

Quels effets ?

Ces trois sels de lithium ont des propriétés mutagènes, cancérogènes et toxiques pour la reproduction et le développement prénatal. Une association a d’ailleurs été identifiée entre l’exposition au lithium chez des femmes enceintes souffrant de troubles bipolaires et l’apparition de malformations chez le foetus.

A quoi va servir la consultation ?

Passé le délai de 60 jours, l’Anses répondra aux commentaires reçus. Puis ces derniers passeront devant le Comité d’évaluation des risques, qui délivrera un avis final à la Commission européenne. Ensuite, seulement il y aura une classification harmonisée dans le règlement CLP.

 

Sujets associés