Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'allaitement diminue le risque d'obésité chez l'enfant d'après une étude de l'OMS

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée par l’OMS dans 16 pays montre que les bébés allaités au moins six mois ont plus de 20 % de risques en moins de souffrir d’obésité plus tard. Explications.

Les résultats de cette étude viennent d’être présentés au Congrès européen sur l’obésité qui vient de se tenir à Glasgow, en Écosse. 30 000 enfants âgés de 6 à 9 ans ont participé à l’étude.

Les bébés nourris au sein s’alimentent mieux

Ce taux d’obésité supérieur chez les enfants nourris aux préparations infantiles peut s’expliquer de différentes façons. L’étude a montré que les nourrissons nourris au biberon ont un taux d’insuline supérieur à ceux allaités. Ils ont également un intestin moins riche en bifidobactéries qui protègent contre le surpoids.

De leur côté, les bébés qui ont été allaités ont, en grandissant, plus d’appétence pour les fruits et les légumes que les enfants nourris au lait infantile.

De 7 à 21 % d’enfants obèses selon les pays

Si, en France, le taux d’enfants qui n’ont pas été allaités et qui sont obèses est seulement de 7 %, il est beaucoup plus important dans certains pays. Ainsi, il est de 21 % environ en Italie et en Espagne, alors que la moyenne est, respectivement de 16,8 % et de 17,7 %.

C’est pourquoi, l’OMS recommande vivement d’encourager l’allaitement. Pour cela, elle préconise une meilleure formation des professionnels de santé, des congés maternités bien rémunérés et un encadrement strict du marketing opéré par les fabricants de préparations infantiles

Sujets associés