Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’alimentation a un impact sur les émotions féminines

Publié le par Véronique Bertrand

Pour “penser positif”, les femmes ont besoin d’un régime alimentaire riche en nutriments. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Binghamton, aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, notre alimentation est souvent riche en énergie, mais pauvre en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, protéines…). Or, ce déséquilibre impacte la santé émotionnelle des femmes. C’est ce qui ressort de l’étude américaine dont les résultats sont parus dans ‘Nutritional Neurosciences’.

Les femmes ont besoin d’une alimentation équilibrée

L’étude, qui comportait 48 % d’hommes et 52 % de femmes, montre que les hommes ressentent plus facilement un bien-être mental quelle que soit leur alimentation, sauf bien sûr s’ils sont carencés.

C’est différent chez les femmes. Pour se sentir bien dans leur tête, ces dernières ont besoin d’avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Pour plusieurs raisons : elles ont des responsabilités physiques et émotionnelles différentes que celles des hommes, elles sont plus sujettes à souffrir de déprimesur le long terme. C’est pourquoi leurs besoins alimentaires sont, eux aussi, différents. Et que, plutôt que d’un régime riche en énergie, c’est d’un programme alimentaire leur apportant de nombreuses vitamines et minéraux, grâce aux fruits et aux légumes notamment, dont elles ont besoin. Cette différence de besoins nutritionnels pourrait expliquer les différences de volumes cérébraux et de connectivité entre les femmes et les hommes. Eh oui, jusque dans la nourriture, les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus !

Sujets associés