Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Laits infantiles contaminés : l'alerte prend de l'ampleur

Publié le par Alexandra Bresson

Plusieurs nourrissons ont été atteints d’une salmonellose à Salmonella sérotype Agona après consommation de laits infantiles produits par Lactalis. Une semaine après les premiers signalements, le gouvernement a ordonné un rappel plus large de nouveaux lots.

Une semaine après la première annonce du retrait de plusieurs lots de laits infantiles contaminéspar des salmonelles, la mesure est à présent renforcée par souci de sécurité sanitaire. L'annonce provient de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, qui a décidé de suspendre la commercialisation et les exportations de plusieurs autres références de produits fabriquées en 2017 sur le site de Craon (53) par le groupe LNS (Lactalis). Le 2 décembre 2017, ce dernier, informé de la survenue de 20 cas de salmonellose chez des enfants âgés de moins de 6 mois ayant consommé ces produits, avait annoncé le retrait et le rappel de 12 références de laits infantiles.

Ces laits sont de marques différentes (Lait Picot SL sans lactose 1er âge 350 g, Lait Pepti Junior sans lactose 1er âge 460 g et Lait Milumel Bio 1er âge 900 g sans huile de palme), mais issus de ce même site de production. Depuis cette date, des investigations ont été menées par la répression des fraudes (DGCCRF) afin de vérifier que le groupe LNS « met en œuvre les mesures appropriées de gestion du risque. Des prélèvements pour analyse ont été effectués dans l’environnement de la chaîne de fabrication », précise le ministère de l'Économie. Le groupe Lactalis précise quant à lui que la cause probable de contamination est survenue « sur une tour de séchage dans la période du 1er au 6 mai ».

Un numéro Vert pour les parents

En parallèle de l'enquête, cinq nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons ont été déclarés cette semaine, tous liés à la même souche de salmonelles (Salmonella agona). Or, l’un d’entre eux avait consommé du lait PICOT riz 1er âge dont la référence ne figurait pas dans la liste initiale. Si ces enfants vont bien, cette annonce a conduit le ministre à considérer que « les mesures prises par l’entreprise n’étaient pas de nature à maîtriser le risque de contamination de produits destinés à l’alimentation d’enfants en bas âge. » Il a donc ordonné la suspension de la commercialisation, des exportations, ainsi que le rappel de plusieurs références fabriquées depuis le 15 février sur le site de Craon.

Parmi ces nouvelles références figurent notamment les laits Carrefour 1er et 2e âges, Milumel Relais 1er et 2e âges et Pico Bio 1, 2 et 3, ces dernières étant toutes disponibles La Salmonella agona fait partie des quelque 2 000 sérotypes de Salmonella pathogènes chez l’homme. Les infections qu'elle provoque entraînent une gastro-entérite avec des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, et fébrile dans la majorité des cas, des signes dont l'apparition doit conduire les familles à consulter un médecin. Les parents qui disposeraient encore de boîtes de ces lots sont invités à ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou entamées.

S’il est vraiment impossible de trouver l'un des laits de substitution, la Société française de pédiatrie, qui a formulé des recommandations de substitutions possibles publiées sur le site du ministère de la Santé, propose de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent. A condition cependant de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir avant de le donner à leur(s) bébé(s), en attendant de trouver une alternative. Ces derniers peuvent aussi se rapprocher des pharmacies qui disposent de toutes les informations relatives aux lots concernés ou s'adresser à une plateforme téléphonique dédiée (0800 636 636) accessible 7 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures.

Sujets associés