Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Laëtitia Milot atteinte d'endométriose : la maladie était une source de tension avec sa mère

Publié le par Guillaume Botton

À l’occasion de la journée mondiale de l’endométriose, le 28 mars, Laëtitia Milot s’est longuement confiée sur France 5 au sujet de cette pathologie, qui l’a longtemps rongée et qui a été à l’origine, alors qu’elle était adolescente, de nombreuses incompréhensions entre elle et sa maman.

Aujourd’hui, Laëtitia Milot affirme être une maman heureuse, comblée par sa petite Lyana, qui fêtera ses 4 ans en mai. Si l’actrice savoure autant son bonheur, c’est parce qu’elle avait fait une croix sur la maternité, elle qui est atteinte d’endométriose, une maladie notamment responsable de vives douleurs pelviennes et souvent, d’infertilité : « C’est mon miracle… C’est un amour, vous ne savez même pas que c’est possible d’aimer quelqu’un à ce point-là. Il n’y a même pas de mot. C’est plus qu’un amour inconditionnel », avait-elle ainsi confié à TF1 l’an dernier.

Premières douleurs à 17 ans

Laëtitia Milot indique avoir ressenti des premières douleurs dès ses 17 ans. Elle explique au Magazine de la santé sur France 5, à l’occasion de la journée mondiale de l’endométriose, le 28 mars, que son chemin pour devenir mère fut très long. Et ce, d’autant plus que cette maladie n’est reconnue que depuis très peu de temps et ne fut inscrite dans les livres de médecine qu’en 2020.

« Ma mère était dans l’errance »

L’ancienne star de Plus belle la vie se rappelle également de l’incompréhension exprimée par sa mère à sa fille adolescente, qui ressentait pourtant des douleurs extrêmement intenses : « Ce n'est pas contre ma maman qui est infirmière, mais même ma mère était dans l'errance car elle ne connaissait pas cette maladie et à l'époque, elle me disait - parce qu'elle aussi elle a eu mal pendant ses règles – ‘bah oui, c'est normal’. C'est vrai que dans la famille, ça arrive d'avoir mal pendant les règles ».

« Je ne suis pas une chochotte »

Une fois le diagnostic de l’endométriose posé, alors qu’elle avait déjà 27 ans, la comédienne s’est sentie soulagée. Ce diagnostic a légitimé ses douleurs et a prouvé à toutes et tous qu’elles étaient bien réelles. « Le jour où on m'a dit que j'avais une endométriose, j'étais à la fois apeurée de tout ce qu'on m'annonçait, mais en même temps très soulagée parce que je me disais : ‘Ah bah voilà, je ne suis pas folle. Je ne suis pas une chochotte’ », se souvient-elle.

Sa mère également atteinte d’endométriose

Pour Laëtitia Milot et ses proches, et particulièrement avec sa maman, l’endométriose n’est plus un sujet tabou. En effet, de récentes études démontrent que l’endométriose pourrait être héréditaire et sa mère a elle-même découvert qu’elle était atteinte de cette pathologie : « Ma maman vient de découvrir qu'elle avait une endométriose », atteste-t-elle.

Sujets associés