Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’acupression : efficace contre les règles douloureuses

Publié le par Véronique Bertrand

Crampes en bas du ventre, maux de tête, nausées, diarrhée… Les règles douloureuses entraînent de nombreux maux qui perturbent le quotidien des femmes quelques jours par mois. Avoir recours à l’acupression a des avantages.

On estime qu’entre 50 et 90 % des femmes ont des règles douloureuses, ou “dysménorrhée”. Pour vivre normalement pendant cette période, beaucoup ont recours aux analgésiques, et certaines sont même obligées de rester couchées, d’où l’existence, dans certains pays, d’un “congé menstruel” allant jusqu’à trois jours.

Moitié moins de douleurs avec l’acupression

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de médecine de Berlin, et dont les résultats sont parus dans l’“American Journal of Obstetrics and Gynecology”, montre que l’acupression est un auto-soin facilement réalisable chez soi, et qui donne de bons résultats.

Ils ont réparti 221 femmes âgées de 18 à 34 ans en deux groupes. Le premier groupe recevait des conseils, une application et des instructions pour savoir comment pratiquer l’acupression, l’autre groupe avait un traitement standard.

Au bout de trois mois d’acupression, 37 % des femmes ont vu leurs règles douloureuses diminuer de 50 %. A six mois, près de 60 % des femmes avaient également des règles nettement moins douloureuses, contre seulement 25 % de celles qui prenaient un traitement classique. D’ailleurs, à la fin de l’étude, les trois quarts des participantes, satisfaites de l’acupression, l’ont poursuivie.

Quels sont les points d’acupression contre les règles douloureuses ?

Le point Sanyinjiao est situé 4 doigts au-dessus de la malléole, sur la face interne du pied. Il faut effectuer des mouvements circulaires pendant 2 minutes.

Le point Taichong est situé au-dessus du pied, deux doigts en-dessous du gros orteil. Trois solutions sont possibles : le presser en continu, le masser par des mouvements circulaires ou le tapoter.

Le point Tian Inférieur est situé 3 doigts en-dessous du nombril. Comme pour le point précédent, on peut soit le presser, soit le masser, soit le tapoter.