Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La voix d’une mère au téléphone aurait les mêmes vertus qu’un câlin

Publié le par Hélène Bour

A l’approche de la Fête des mères, une étude scientifique refait surface et a attiré notre attention. Elle porte sur la voix d’une mère au téléphone, qui aurait des effets antistress puissants.

Pourquoi aime-t-on tant entendre la voix de notre mère au téléphone ? Parce qu’elle a des vertus antistress semblables à celles d’un câlin !

C’est en tout cas ce que dévoilait en 2010 une étude scientifique portant sur l’ocytocine, hormone de l’amour et de l’attachement.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs américains avaient soumis 61 jeunes filles de 7 à 12 ans à un stress, en leur demandant de faire un discours ou de résoudre des calculs mathématiques devant des inconnus. Une exposition à un stress qui a augmenté leurs niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Par la suite, les jeunes filles ont été divisées en trois groupes : les filles du 1er groupe ont été réconfortées par un contact physique avec leur mère, celles du 2e groupe par un appel téléphonique de leur mère, et celles du 3e groupe par le visionnage d’un film jugé neutre sur le plan émotionnel, ‘La Marche de l’Empereur’, un documentaire sur les manchots empereurs. Les niveaux d’ocytocine ont été mesurés via des prélèvements d’urine et de salive à l’issue de l’expérience.

Verdict : l’ocytocine a augmenté à des niveaux similaires dans les deux premiers groupes, et est restée stable dans le 3e groupe. Au fur à mesure que cette hormone a augmenté, le taux de cortisol diminuait.

Les enfants qui ont eu la chance d’interagir avec leur mère ont eu pratiquement la même réponse hormonale, qu’ils aient eu une interaction en personne ou par téléphone. Il était entendu que la libération d'ocytocine dans le contexte de la création de liens sociaux nécessitait généralement un contact physique. Mais ces résultats montrent clairement que la voix d'une mère peut avoir le même effet qu'un câlin, même si elle n'est pas là”, a commenté Leslie Seltzer, de l’Université de Wisconsin-Madison, qui a dirigé la recherche.

L’étude a ici été menée sur des jeunes filles, car les réactions à l’ocytocine sont plus fortes chez les femmes que chez les hommes. Notons que l’ocytocine intervient également lors de l’accouchement (on en donne d’ailleurs pour accélérer le travail) et lors de l’allaitement.

Source : The Guardian

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés