Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La SNCF établit une nouvelle règle et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les familles

Publié le par Guillaume Botton

La mesure, en vigueur depuis ce 15 février, est passée inaperçue et a pourtant son importance, notamment pour les familles.

Le saviez-vous ? Si oui, vous êtes alors très bien informé car la mesure a été mise en place très discrètement, le 15 février dernier, par la SNCF. C’est d’ailleurs Le Figaro qui a repéré l’information publiée sur le site SNCF voyageurs. Ainsi, depuis le 15 février, les règles de transport des bagages se sont durcies à bord des trains TGV, OUiGo et Intercités. La taille et le nombre de valises sont limités et une amende de 50 euros punira les contrevenants.  C’est par une phrase sibylline que la société ferroviaire a annoncé cette nouvelle règle : "Vous devez simplement être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages".

Les poussettes et cosy pas concernés... sauf si vous voyagez sans enfant

Précisément, sur les OuiGo, vous ne pouvez désormais voyager qu’avec un bagage cabine (55x35x25 cm max) en plus d'un bagage à main (36x27x15 cm max). Seuls les voyageurs sur OuiGo Plus peuvent avoir un bagage supplémentaire ou de taille supérieure dans le prix de votre billet. A défaut, une option au prix de 5 euros permettra de voyager avec un bagage spécial comme un équipement sportif, des skis en housse s’ils ne mesurent pas plus de 2 mètres ou un instrument de musique rangé dans un étui et dont la taille n'excède pas les 1,30m x 0,90m.
Heureusement, si vous voyagez avec des enfants en bas âge, le transport des équipements (poussette, cosy...) est gratuit. Enfin presque... Car "si vous transportez une poussette mais que vous voyagez sans enfant, il vous faudra souscrire à l’option bagage supplémentaire ou XL", a précisé la SNCF à BFM TV. "En fait, rien ne change vraiment. Ces nouvelles règles visent à rappeler aux voyageurs des règles de confort et de sécurité", a assuré SNCF Voyageurs, toujours à la chaîne info.
Rassurez-vous, la SNCF assure qu’une politique de tolérance est appliqueé jusqu’au 15 septembre et que les contrevenants ne sont pas verbalisés jusqu’à cette date.