Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Premier “date” au restau : 65 % des Français pensent que c’est à l’homme de payer

Publié le par Luna Desanglois

Pour une première rencontre au restaurant, qui paye l’addition ? Qui invite ? Quelles pratiques reviennent traditionnellement à l’homme ou à la femme ? Une étude de l’IFOP pour ZenChef s’est intéressée en profondeur aux “dates” des Français. Décryptage.

Le 7 juin dernier, l’Ifop (Institut Français d’Opinion Publique) et le logiciel de restauration ZenChef ont publié une étude menée auprès de 1 500 hommes et femmes français sur leurs sorties amoureuses au restaurant. Si la vision moderne de nos jeunes couples tend à s’émanciper des traditions, certains stéréotypes de genre ont la vie dure.

Analysons ensemble les rencards des Français en statistiques, peut-être vous reconnaîtrez-vous…

La préparation du “date”

Excitant, angoissant, le “date” est un passage à toute relation. Couple en devenir ou aguerri, les rendez-vous au restaurant restent traditionnellement normés (et donc remplis de préjugés). Chronologiquement, commençons par la préparation. Les femmes subissant les plus fortes injonctions à la beauté, elles se doivent d’être élégantes et apprêtées.

Selon l’étude, 20 % des Français estiment en cela normal qu’une femme arrive avec plus de 10 minutes de retard « pour se faire désirer ». Bien habillée, coiffée, maquillée, nous pouvons désormais nous rendre à notre rendez-vous galant.

L’organisation du “date”

En amont bien sûr, le restaurant a été choisi avec soin mais… par l’homme ! En effet, lors de l’organisation de la sortie au restaurant, 60 % des Français et Françaises interrogés estiment que c’est à l’homme de proposer et de réserver le restaurant. Sans parler pour le moment du règlement de l’addition (on a dit chronologique !), il reste nécessaire pour faire un restau, de trouver un restau. Encore ici, c’est en majorité les hommes qui choisissent le lieu du dîner, 36 % des hommes contre 29 % des femmes s’adonnent à cette tâche.

Le déroulé du “date”

Bien arrivés au restaurant, entrons dans le vif du sujet…

Le contrôle de l’image

Concernant davantage le premier rendez-vous (bien que pas exclusivement), une grande attention est portée à l’image. Les vêtements forcément, mais également le comportement est relevé dans l’étude. Si bien qu’un nouveau participant entre à table… le téléphone.

Omniprésent dans nos vies quotidiennes, les téléphones portables s’invitent à nos rendez-vous galants. 57 % des sondés posent leur téléphone sur la table. Quant à l’activité, 38 % disent le consulter fréquemment et 37 % ont même répondu à un appel durant le repas.

Le choix des plats est également central dans la première impression, ainsi 36 % évitent les plats qui ont tendance à ballonner, 33 % évitent les plats trop odorants, 27 % se privent même de manger des plats trop copieux pour éviter l’effet « glouton ». Plus étonnant (et inquiétant) cependant, l’étude nous dit que « 17 % des hommes reconnaissent avoir déjà poussé la femme avec laquelle ils partageaient leur repas à boire plus qu’il ne fallait pour obtenir un effet désinhibant »

Galanterie ? Tradition ? Sexisme ?

Les stéréotypes de genre sont omniprésents même au restaurant. Derrière les cuisines d’abord bien sûr, une femme étant considérée comme toujours moins compétente qu’un homonyme masculin. Mais ce que reflète cette étude de l’Ifop est que ces stéréotypes se poursuivent en salle.

Dès l’entrée au restaurant, l’étude nous fait part d’un étonnant chiffre. Pour 54 % des Français, « un homme doit ouvrir la porte et passé devant la femme lorsqu’il rentre dans un restaurant avec elle », un chiffre qui met d’ailleurs d’accord les deux sexes…

Ainsi, certaines normes ont été si intériorisées qu’elles se font naturellement et n’attisent que peu l’opposition, voire même peuvent être entretenues par les professionnels eux-mêmes. C’est ici que l’on se questionne alors : stéréotypes de genre ou simple tradition ? A vous d’en décider.

Plus commun, du moins davantage vécu et souligné, 36 % considèrent cela normal que ce soit l’homme qui goûte le vin. De même, l’étude nous montre que c’est également l’homme qui, majoritairement, le choisira…

Cependant, si l’homme semble être tenu responsable tout au long du dîner, l’Ifop relève une délégation de celle-ci dans un cas très particulier : le dîner au restaurant… avec des enfants ! Choix du repas, des activités et occupations, 41 % des femmes disent gérer leurs enfants au restaurant. Super, pas vrai ?

L’étape fatidique : l’addition

Nous y voilà enfin, le règlement de l’addition et le premier prisé : la galanterie ! En effet, pour 72 % des hommes et 59 % des femmes, il est normal que l’homme propose de payer l’ensemble de l’addition au restaurant la première fois qu’il dîne avec une femme. Ainsi, pratiquement 2/3 de l’ensemble des Français sont d’accord sur ce point. A souligner toutefois une disparité selon les âges, si 90 % des hommes de plus de 65 ans estiment que c’est à eux d’assumer la note, « seulement » 60 % le pensent chez les 18-24 ans.

D’autres, quant à eux, ont une solution toute trouvée… En effet, l’étude recense tout de même 8 % des Français qui s’éclipsent aux toilettes au moment de payer l’addition !

Si le partage de l’addition devient de plus en plus normal, notamment chez les plus jeunes, il reste encore très rare pour une femme de payer à elle seule l’addition. Seule 8 % des femmes disent l’avoir fait, inversement seuls 4 % des hommes se disent avoir été invités. En bref, les coutumes des Français au restaurant semblent encore très traditionnelles…

A noter que cette étude, si pertinente soit-elle, ne prend en compte qu’une part de la réalité de la société. Si les stéréotypes sont bien présents et mis en exergue, l’étude ne s’est concentrée que sur les couples hétérosexuels. A l’occasion du mois des fiertés, il reste important de souligner que les couples français ont une diversité bien plus importante !

 

collège
Nos jeunes doivent maitriser leur langue ; orthographe, grammaire, lexique. Les devoirs oui mais ne creusent ils pas les inégalités ? Donc les devoir...
Lire plus
Donnez votre avis