Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La salive des chiens et des chats, dangereuse pour les humains

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Brest (Finistère), alerte sur les dangers de la salive des chiens et des chats, qui peuvent causer de graves infections.

Vous adorez votre Fripouille, votre Noisette, votre Nanouk ou votre Voyou, et ses grandes ou petites léchouilles sur votre visage ou vos mains ne vous gênent nullement. Vous devriez pourtant faire plus attention.

Gare à l’infection

La salive des chiens et des chats, même en bonne santé, renferme une bactérie : la Capnocytophaga canimorsus. Si un chien ou un chat lèche une partie du corps comportant une plaie, même infime, la bactérie peut entraîner une infection grave. Dans 30 à 60 % des cas, cette infection peut même entraîner un décès, ou une amputation du ou des membres léchés.

Consulter au moindre symptôme

Si après avoir été léché par un chien ou un chat, on ressent de la fièvre, des nausées, ou si l’on se retrouve avec des ecchymoses sur le corps, il est impératif de consulter au plus vite un médecin, afin que ce dernier administre un traitement par antibiotiques.

3 décès en un an

En un an, il y a eu trois décès en France de personnes contaminées par la bactérie Capnocytophaga canimorsus et un décès aux Etats-Unis, ainsi que plusieurs amputations.

Alors, même si on adore nos compagnons à quatre pattes et qu’on les emmène régulièrement chez le vétérinaire, il faut cependant rester prudent. Et ne pas oublier que les animaux peuvent transmettre à l’être humain des infections très dangereuses.

Sujets associés