Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La poussière ferait grossir !

Publié le par Véronique Bertrand

Mauvaise nouvelle pour les phobiques du ménage ! Si on ne passe pas l’aspirateur régulièrement chez soi, on risque de prendre du poids.

C’est le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l’hôpital européen Georges Pompidou, à Paris, qui le dit dans les colonnes du ‘Parisien’. Il s’appuie sur une étude parue dans la revue ‘Environmental Science and Technology’.

La poussière renfermerait des produits chimiques qui, lorsqu’ils sont en contact avec des cellules de l’organisme, favorisent l’accumulation des lipides, ce qui produit des cellules adipeuses. A terme, on peut voir une obésité ou un diabète apparaître.

Comment traquer la poussière ?

Pour ne pas voir de moutons sous ses fauteuils et son lit, chez soi, que faut-il faire ?

Tout simplement aérer sa maison tous les jours durant 5 à 10 minutes, au réveil. Cela permet de renouveler l’air des pièces sans les refroidir, notamment l’hiver. Dès les beaux jours, on peut aérer bien plus longtemps. Passer l’aspirateur chaque semaine sur les tapis et les moquettes c’est bien, mais il faut penser aussi à le nettoyer toutes les semaines avec un peu d’alcool ménager et d’eau et de savon pour les brosses. Et à changer son sac au moins une fois par mois.

Et bien sûr, comme ce sont essentiellement les produits chimiques des détergents ménagers qui sont en cause, mieux vaut en choisir des sains ! Si l’on veut vraiment faire un “ménage bio”, on utilise un chiffon en microfibres, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et de l’huile essentielle de citron.

Sujets associés