Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La pollution de l’air intérieur est sous-estimée par les Français

Publié le par Alexandra Bresson

Les résultats d'un sondage inédit sur les Français et la dépollution de l'air intérieur indiquent que même si la chambre à coucher apparaît comme le lieu principal où l’air devrait être sain, il semble que les sondés sous-estiment des lieux qui représentent pourtant une part écrasante de l'exposition à ce type de pollution.

Quand il s'agit de pollution, on pense aux pics fréquents de particules fines qui incitent à ne pas trop sortir à l'extérieur. Mais en réalité la pollution peut être plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un bâtiment. Encore sous-estimée, la pollution intérieure devrait être une préoccupation majeure puisqu'elle peut provoquer, notamment chez les enfants, des irritations des voies respiratoires, des maux de tête, intoxications ou encore de l'asthme. Avec un sondage OpinionWay, la startup TEQOYA, spécialiste français de la purification de l’air, a souhaité comprendre quels étaient les lieux les plus touchés aux yeux des Français, et quelles étaient leurs actions au quotidien pour lutter contre.

Les résultats montrent que les Français sous-estiment les lieux qu'il faudrait « dépolluer », alors qu'ils y passent plusieurs heures. Ainsi, le lieu de travail et l’école sont une priorité uniquement pour 22% des Français alors qu'ils y passent en moyenne 7 à 8 heures par jour, c’est donc le second lieu de vie après l’habitat. Quant à la chambre des enfants, seulement 24% des sondés jugent important d'assainir ce lieu de vie. Pourtant un enfant dans sa chambre respire non seulement l'air extérieur plus ou moins pollué, mais également une riche palette de particules polluantes qui émanent des murs, des sols, des matériaux, des produits d'entretien, du mobilier ou de la fumée de cigarette...

Les cabinets médicaux arrivent en tête, avec la chambre à coucher

Parmi les autres pièces de la maison, le salon est un lieu à assainir pour seulement 11% des Français, et la cuisine pour 13% des Français. Les sondés mettent plutôt en avant la salle de bains et les toilettes (17%), même s'ils n'y restent que quelques minutes en moyenne. Enfin, en dehors du domicile, seul 1 Français sur 10 connaît l'importance de considérer la voiture comme lieu prioritaire à « dépolluer », car il s'agit du mode de transport le plus exposé aux polluants : loin de protéger ses passagers de la pollution, elle empêche les polluants de s’évacuer. En bas du classement sont aussi évoqués les lieux publics que sont la salle de sport, la salle de spectacle et de cinéma, et le restaurant.

Les Français sont en revanche conscients de l'importance d'assainir leur chambre à coucher, puisque ce lieu apparaît en première place du classement avec 42% des voix. Les autres lieux à assainir en priorité ne sont pas des pièces d'un domicile, mais la salle d’attente (pour 38% des Français), et la salle de consultation (pour 25% des Français) des établissements de santé. « L’importance de la qualité de l’air dans ces lieux est une préoccupation croissante : ce sont des endroits confinés où l’on croise beaucoup de personnes, notamment des personnes malades, où l’air est chargé en bactéries, particules d’eau porteuses de virus et autres champignons », explique Pierre Guitton, fondateur de TEQOYA.

Dans le haut du classement figurent également les transports en commun, qui exposent à des niveaux de pollution plus élevés, mais sur de courtes durées. La méthode privilégiée pour lutter contre la pollution intérieure est heureusement connue par une très grande majorité de sondés : 92% des personnes interrogées aèrent fréquemment leur logement, et 63% d’entre elles le font même « systématiquement ». Ce geste est à adopter tous les jours pour toutes les pièces pendant au moins 10 minutes, même s'il fait froid, et même pendant les pics de pollution extérieure. En revanche, les sprays et diffuseurs sont déconseillés car susceptibles de diffuser en quantité des substances nocives pour la santé.

Sujets associés