Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La photo d'une étudiante afghane avec son bébé fait le tour du monde

Publié le par Frédérique Payen

La photo d'une étudiante afghane a créé le buzz dans le monde entier : lors d'un examen, elle a travaillé avec son bébé sur les genoux pour remplir sa copie… Le témoignage d'une belle détermination.

Certaines photos racontent de belles histoires. C’est le cas de celle qui a été publiée sur huffingtonpost.fr, et qui témoigne de la détermination d’une jeune femme afghane. Cette étudiante, qui se nomme Jahan Taab, était en train de passer un concours d’entrée à une université privée de Kaboul. Quand soudain, son bébé, un petit garçon de 2 mois avec qui elle était venue, s'est mis à pleurer. Jahan s'est alors assise en tailleur par terre, a pris son bébé sur les genoux, et a continué à remplir sa copie. Un surveillant, Yahya Erfan, a pris la photo. 

étudiante afghane
Fermerétudiante afghane © Facebook Yahya Ervan
© Facebook Yahya Ervan

Partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, cette photo a depuis fait le tour du monde, témoignant de la détermination et du courage de la jeune femme, dans un pays où les filles arrêtent souvent très tôt leur scolarité.

©Twitter

Une maman déterminée

On a évidemment envie d'en savoir plus sur cette maman courageuse… Voici ce que rapporte le Huffingtonpost.fr : « Âgée de 22 ans, Jahan Taab est déjà maman de trois enfants. Mariée à un fermier, elle étudie en parallèle de son travail de mère au foyer pour obtenir un diplôme universitaire. Malgré les dix heures de voyage qui séparent le petit village de la province de Deykandi dans lequel elle vit et la capitale afghane, la courageuse étudiante était bien présente au moment de l'examen d'entrée au cours de sciences sociales de l'Institut Nasirkhosraw de Nili. Et ce, en compagnie de l'une de ses progénitures. »

Le site rapporte aussi l’issue heureuse de cette histoire : la jeune maman a été reçue à l’examen ! Mais un autre problème se pose : vivant dans un village reculé, elle doit payer entre 10.000 à 12.000 afghanis (environ 118 €) par semestre pour ses études, et trouver un moyen de locomotion pour s’y rendre.

Une cagnotte en ligne

Des internautes émus ont alors lancé une campagne sur pour aider Jahan à poursuivre ses études. Et les dons ont afflué, puisque la cagnotte s’élève à ce jour à 10 195 livres, soit 11 680 euros.

Go fund me
FermerGo fund me © Capture Gofundme.com
© Capture Gofundme.com

Un sacré coup de pouce pour la jeune femme, qui pourra ainsi continuer sa scolarité, et avoir plus de chances de trouver un emploi qualifié. Et ainsi, offrir un meilleur avenir à ses enfants. 

Sujets associés