Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La photo d'un futur papa malade et de sa compagne enceinte bouleverse Facebook

Publié le par Jonathan Hamard

Une photographe raconte comment l'une de ses rencontres avec un couple qui attend son enfant a suscité l'émotion des internautes, le futur papa étant fragilisé par la maladie de Charcot.

C'est une histoire aussi belle qu'émouvante que Morgane Hamoneau a bien voulu raconter à nos confrères de La Dépêche un peu plus tôt cette semaine, eux-mêmes interpellés par laviralité de l'une de ses dernières œuvres. En effet, la photographe vivant dans le département du Lot a vu le compteur à likes de l'un de ses clichés grimper en flèche en seulement quelques jours, si bien que depuis sa mise en ligne sur Facebook le 12 décembre il en totalise plus de 475 000. Un nombre inespéré pour Morgane Hamoneau qui a pris "une sacrée claque", comme elle l'explique sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

La photographe avait été contactée précédemment par Alisson, une femme enceinte qui souhaitait immortaliser les sept mois de sa grossesse. Dès l'arrivée de sa cliente dans le studio, elle s'était interrogée sur l'absence de son conjoint. C'est alors que tout s'enchaîne et Morgane Hamoneau comprend que le futur père ne peut plus se déplacer car il est atteint de la maladie de Charcot. La décision est prise d'aller à sa rencontre pour réaliser un shooting où tous les deux seraient réunis.

Quand l'amour se montre plus fort que la maladie

Sur sa page Facebook, en légende de la photo en noir et blanc, l'artiste se remémore cette rencontre particulièrement touchante. "Je lui ai alors demandé où ils habitaient, elle m'a alors répondu Gramat ! à 2 min de studio !", a-t-elle relaté, avant d'expliquer qu'il était pour elle "inenvisageable, de ne pas lui offrir des souvenirs avec son chéri !". "Après sa séance en studio nous sommes allées chez eux, et mon dieu... J'ai pris de l'amour en plein tronche !", peut-on lire aussi.

Le cliché en question met effectivement en perspective la douleur du conjoint visiblement très amaigri, entouré d'une panoplie d'instruments qui l'aident à respirer encore. Prévenue que le futur papa prénommé Mickael communiquait uniquement "avec ses yeux et son précieux logiciel", elle a senti son coeur se mettre en "petites miettes" lorsque celui-ci lui s'est fendu d'un simple "clin d'œil" pour la saluer.

"J'ai conseillé à Alisson de se placer sur les genoux de Mickaël"

La photographe se souvient avoir ensuite demandé à ce que tous les deux "se positionnent devant la jolie lumière de la baie vitrée". "J'ai conseillé à Alisson de se placer sur les genoux de Mickaël, sa tête contre la sienne, en lui prenant les mains si ça ne lui faisait pas mal", a-t-elle précisé auprès de La Dépêche. Elle a enfin conclu sur une note positive, soulignant que les internautes "saluent le courage et encouragent le couple". "Autant de solidarité et de bienveillance, c'est ce que je retiens de cette expérience", a-t-elle insisté.

Sujets associés