Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La perte de poids dans le couple... un sujet tabou ?

Publié le par Alexandra Bresson

A l'approche de l'été et des bains de soleil, nombreux sont les Français à vouloir faire des efforts pour perdre un peu de poids. Dans ce cas, la « chasse aux bourrelets » devient-elle une affaire de couple, ou reste-t-elle un sujet tabou ? Un sondage Ifop s'intéresse à ce sujet, et montre que les normes en vigueur affectent toujours beaucoup plus les femmes que les hommes, alors que ces derniers ont souvent plus de poids à perdre.

Qui dit été dit aussi la redoutée « épreuve » du maillot, ou l'angoisse de ne pas être assez mince sur la plage. Dédié à la perte de poids et aux façons de se sentir bien dans sa peau, le site d’information Naturavox a commandé à l’Ifop une enquête pour y voir plus clair sur cette question au sein du couple, et sur la manière dont la quête du corps désirable affecte les hommes et les femmes à l’approche des vacances. Les résultats de l'étude indiquent sans surprise que ce sont les femmes qui souhaitent le plus perdre du poids : 67% d'entre elles en ressentent le besoin dont 58% des femmes en corpulence normale. Les hommes eux, ne sont qu'une moitié (53%) à estimer en avoir besoin.

Quant aux nombres de kilos à perdre, les hommes estiment devoir perdre autant de poids que les femmes, soit 9 kg, malgré un indice de masse corporelle (IMC) en moyenne plus élevé. « Les résultats confirment qu’à l’approche de l’épreuve du maillot, la « contrainte pondérale » pèse toujours plus intensément sur les femmes que sur les hommes et ceci indépendamment de leur corpulence réelle. Dans un pays comme la France où le sous-poids des femmes est plus valorisé que dans le reste de l’Europe, la minceur constitue donc toujours en été un enjeu avant tout féminin tant elle reste un critère étroitement associé à la beauté féminine. », explique François Kraus de l'Ifop.
 

Le surpoids, une cause de rupture ?

Quand il s'agit d'évoquer la silhouette de son conjoint, il semblerait que les Français se montrent moins sévères puisque seulement un tiers d'entre eux, hommes comme femmes, considèrent qu'il devrait également perdre du poids. En premier lieu les hommes de moins 25 ans (64 % des garçons souhaitent que leur partenaire perde du poids, contre 32 % des filles) vivant en régions. Mais cette tendance s'inverse avec l'âge : chez les plus de 65 ans, ce sont les femmes qui estiment que leur partenaire a des kilos à perdre. Reste que le fait d'évoquer ce sujet avec l'autre n'est pas chose aisée, car seuls 24% des sondés ont déjà osé faire passer ce message à leur conjoint, notamment les femmes.

Et parmi les Français ayant déjà trouvé leur conjoint en surpoids, un tiers d’entre eux, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, admettent avoir déjà été gênés en raison du poids de leur partenaire dans les lieux publics. « Il est intéressant de noter qu’aucun membre du couple n’échappe à cette pression de la minceur particulièrement forte durant une période où le dévoilement des corps les confronte indéniablement aux normes corporelles dominantes », ajoute François Kraus. Les hommes sont légèrement plus susceptibles de mettre fin à une relation avec quelqu’un en raison de son poids, même si dans les faits, seuls 4 % des Français ont déjà quitté leur partenaire pour ce motif.

Si les kilos en trop ne constituent donc pas un réel risque pour le couple, ils le sont en revanche pour la drague. Ainsi, 23% des hommes contre 17% des femmes ont déjà envisagé de ne pas aller plus loin avec quelqu’un qui leur plaisait en raison de son poids. Et inversement : 35% des femmes et 30% des hommes reconnaissent ne pas avoir abordé la personne qui leur plaisait, car ils s’estimaient être trop en surpoids. Sans oublier qu'être en couple est aussi une raison qui peut pousser à prendre comme à perdre du poids. En effet, 3 Français sur 4 avouent avoir grossi depuis qu’ils sont en couple, et si 38% des sondés ont tenté de maigrir en même temps que leur partenaire, seulement 13% ont réussi.

Sujets associés